Pénurie de carburant au Cameroun
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe carburant Super manque dans les stations-services à Douala, Yaoundé et Bafoussam depuis la fin de la semaine dernière.
Dans plusieurs stations-services, de longues files sont observées. Des automobilistes ne peuvent se ravitailler comme d’habitude. Tous sortent de leurs engins avec des bidons en main pour tenter d’avoir le précieux liquide. Ce lundi matin, les élèves et écoliers ont eu beaucoup de peine à rallier leurs établissements scolaires du fait de la rareté des transports. Les travailleurs ont eux aussi été confrontés à la même situation.
Place à la surenchère
Le manque du Super dans les grandes métropoles camerounaises a entrainé une hausse soudaine et officieuse du prix du précieux liquide dans plusieurs stations qui en avaient encore. Interrogés, certains conducteurs de moto taxis n’hésitent pas à partager leur calvaire
« Je suis sorti très tôt ce matin pour aller ma ravitailler dans une station services non loin de ma maison. Malheureusement, les pompistes avaient recueilli le carburant dans des bidons et procédaient à une surenchère. Certains automobilistes refusaient cette hausse vertigineuse des prix et d’autres dont le transport est la source de subsistance n’avaient pas de choix. J’ai par exemple déboursé la somme de sept mille francs CFA pour une consommation de cinq mille », explique Emile, tout triste.
D’un autre côté, les automobilistes notamment ceux impliqués dans le transport urbain qui jusqu’à vendredi soir encore étaient la priorité dans les stations-services n’ont pas échappé quelques heures plus tard à la surenchère et aux files d’attente interminables.
« Je suis sorti de nuit pour me rendre à la station à 3H du matin. Heureusement, j’ai pu faire le plein de mon réservoir, ce qui me permettra de travailler sans avoir à m’inquiéter pendant au moins deux jours », se réjouissait dimanche Jacques conducteur de taxi de ville.
Arrivée tardive des navires transportant le Super
Après plusieurs jours d’interrogation sur la situation qui prévaut, les automobilistes et autres usagers de la route sont désormais fixés sur les causes de la pénurie du carburant au Cameroun depuis la fin de la semaine. En effet, dans un communiqué rendu public ce lundi matin, le ministre en charge de l’eau et de l’énergie justifie cette perturbation par « le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océaniques défavorables qui ont interrompu les changements ship- to ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé » a écrit, Gaston Eloundou Essomba. Le patron de l’eau et de l’énergie rassure cependant du rétablissement de la situation dès le mardi 12 Décembre 2023 car, explique-t-il, « Un des trois navires a déjà accosté au port autonome de Douala avec 13000 M3 de Super ». Quelques 81 camions citernes ont été chargés dans la nuit de dimanche à lundi. L’opération de transfert du produit est renforcée par la mise à contribution des wagons pour remonter le stock en attendant l’arrivée des deux autres navires au cours de la semaine.
La répartition du super déjà sur le sol camerounais sera faite par la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers.
Sur sa page officielle facebook, la SCDP, annonçait pourtant le retour à la normale dès ce lundi 11 Décembre 2023. En rappelant cependant que « les produits pétroliers sont très dangereux lorsqu’ils sont manipulés par des mains inexpertes » et invitant en même temps, les consommateurs à ne pas stocker lesdits produits.
La pénurie des produits pétroliers est fréquente au Cameroun. En Juillet 2022, les activités économiques avaient été paralysées du fait de la rareté du carburant, pourtant pour la seule année 2022, le gouvernement camerounais a subventionné les produits pétroliers à hauteur de 700 milliards de FCFA.