Paul Biya appelle à la solidarité des Etats du bassin du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président camerounais Paul Biya a appelé jeudi les pays du bassin du lac Tchad à une plus grande solidarité dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
Dans son discours en réponse aux voeux de Nouvel An du corps diplomatique tenu jeudi, M. Biya a souhaité que les Etats affectés « se remobilisent et redoublent d’efforts pour mettre définitivement ces terroristes hors d’état de nuire ».
Faisant l’état des lieux de la lutte contre Boko Haram, le chef d’Etat camerounais a souligné que son pays avait conjugué ses efforts avec les autres pays du bassin du lac Tchad ainsi que les partenaires internationaux pour neutraliser la secte islamiste qui « malheureusement, continue de causer des pertes humaines et matérielles ».
M. Biya a émis ces remarques dans un contexte de récent regain de violences de Boko Haram dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord.
Dans la nuit de lundi dernier, au moins six civils ont été tués dans des incursions du groupe à la frontière avec le Nigeria. La semaine dernière, dans l’arrondissement de Kolofata, les djihadistes ont tué au moins deux villageois. Fin décembre dernier, une cinquantaine de personnes, dont la plupart étaient des pêcheurs, ont été retrouvées mortes après des attaques de Boko Haram sur le lac Tchad.
Pour lutter contre Boko Haram, la Force multinationale mixte (FMM) a été créée en 2015, comprenant quelque 8.700 éléments venant de cinq pays concernés, à savoir le Bénin, le Cameroun, le Nigeria, le Niger et le Tchad.