Partenariat entre les leaders religieux et l’association camerounaise pour le marketing social (ACMS)
L’atelier de dissémination des résultats et des bonnes pratiques de la mises en œuvre du projet de prévention du VIH-SIDA en Afrique centrale (PPSAC) du 22 Juin 2022 de Yaoundé a permis de mesurer le niveau de leurs implications.
Responsables des communautés, les leaders religieux sont des piliers essentiels de la formation de l’homme intégrale. Le plaidoyer mené par l’ACMS (association camerounaise pour le marketing social) a fini par porter ses fruits. Les dignitaires religieux après avoir suivi une formation en techniques de communication sont devenus des ambassadeurs de cette noble cause. Le soutien moral et spirituel en provenance des serviteurs de DIEU est une aubaine pour ces personnes à part entière.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Retour sur le partenariat entre les leaders religieux et l’ACMS
La réduction des comportements stigmatisant et discriminant des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) était un des résultats attendus à l’issue de la phase 5 de PPSAC. Pour y parvenir, l’association camerounaise pour le marketing social) financé par la KFW à travers l’OCEAC avec l’assistance technique de la population service International (PSI) a mis en œuvre deux campagnes de communication multimédia. Une série de rencontres seront organisées avec les dignitaires issus du christianisme et de l’islam.
Des accords sont trouvés pour réaliser des spots de sensibilisation. Des messages de stop à la discrimination et la stigmatisation des pvVIH sont véhiculés pendant les cultes et autres grand rassemblement. « Le moment était venu pour la religion d’accomplir sa mission dans la lutte acharnée contre le VIH-Sida. Car les pvVIH sont des fidèles de nos mosquées, églises et lieux de culte, c’est de notre responsabilité de les protéger face aux agressions extérieures » nous a confié un Iman. Aujourd’hui, le SIDA est considéré comme une maladie normale, quand on suit son traitement, on peut le vaincre.
Des chiffres alarmants sont enregistrés
Le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a saisi l’occasion de l’atelier de dissémination des résultats et des bonnes pratiques de la mises en œuvre du projet de prévention du VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC)organisé à l’hôtel la Falaise pour présenter le plan stratégique du gouvernement pour la période 2021- 2023. De cette présentation il en ressort qu’au Cameroun, on compte chaque année 12604 de décès de suite de VIH-SIDA, 14451 nouvelles infections annuelleset on enregistre près de 499320 pvVIH. Des chiffes très inquiétants. Il est à rappeler que le CNLS est l’organe chargé de la coordination et de la gestion du Programme National de Lutte contre le SIDAsur l’ensemble du territoire national. En collaboration avec les administrations et les partenaires nationaux et internationaux, cette entité implémente la politique en vigueur. La mission essentielle du CNLS est d’offrir un cadre national d’interventions et d’élargir la réponse nationale à cette épidémie.
Thierry EDJEGUE
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.