Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nord Cameroun: la mortalité maternelle en net recule

Selon  » Data Cameroun » le projet chèque santé a permis la réduction en 7 ans du nombre de femmes qui meurent des suites d’une grossesse ou en accouchant.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Mis en place en Juin 2015 par le ministère de la santé publique, le projet chèque santé a réussi à infléchir la mortalité maternelle et néonatale chez les femmes de la région du Nord Cameroun.

Dans les faits et selon Data Cameroun  » les accouchements à domicile et sans une assistance médicale efficace sont de moins en moins récurrents ». Emmanuel Betsi, Chef antenne régionale du Projet Chèque témoigne  » moins de femmes enceintes perdent la  vie en donnant la vie ces dernières années dans la région du Nord ».

Même son de cloche pour le délégué régional de la Santé publique du Nord , Yaou Alhadji Zakaria qui fait le constat selon lequel  » la courbe de la mortalité infantile est décroissante. En 2015 nous étions à 193 décès et en 2021, 108 décès.

 

Sur la même période, le taux de mortalité maternelle a progressivement régressé et est passé selon data Cameroun de 9,23 % à 1,84% en 2021, ceci après avoir stagné entre 2019 et 2020 entre 2,65% et 2,39%. Idem pour le taux de mortalité néonatale qui est passé de 18,82% en 2015 à 11, 14 % en 2021 d’après les mêmes sources.

S’agissant des accouchements par césarienne avec Chèque santé on a pu ramener la barre à 3% en 2021. Un taux en dessous de la moyenne nationale qui est de 5%. Une petite insatisfaction pour les experts du projet, le taux d’accouchement assisté encore croissant . Il est passé de 36% au premier trimestre à 66% au 4eme trimestre de l’année 2021.

Au Cameroun, selon les statistiques environ 6000 femmes meurent chaque année en donnant la vie. C’est la partie septentrionale du pays qui est la plus touchée. D’après une enquête de l’institut national de la statistique, en 2015  seuls 25,2% des femmes dans la région de l’Extrême-Nord ont accouché dans un milieu médicalisé contre  34% dans la région du Nord alors que le taux national s’élève lui à 61,3%.

 

 

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.