Nord Cameroun: la mortalité maternelle en net recule
Selon » Data Cameroun » le projet chèque santé a permis la réduction en 7 ans du nombre de femmes qui meurent des suites d’une grossesse ou en accouchant.
Mis en place en Juin 2015 par le ministère de la santé publique, le projet chèque santé a réussi à infléchir la mortalité maternelle et néonatale chez les femmes de la région du Nord Cameroun.
Dans les faits et selon Data Cameroun » les accouchements à domicile et sans une assistance médicale efficace sont de moins en moins récurrents ». Emmanuel Betsi, Chef antenne régionale du Projet Chèque témoigne » moins de femmes enceintes perdent la vie en donnant la vie ces dernières années dans la région du Nord ».
Même son de cloche pour le délégué régional de la Santé publique du Nord , Yaou Alhadji Zakaria qui fait le constat selon lequel » la courbe de la mortalité infantile est décroissante. En 2015 nous étions à 193 décès et en 2021, 108 décès.
Sur la même période, le taux de mortalité maternelle a progressivement régressé et est passé selon data Cameroun de 9,23 % à 1,84% en 2021, ceci après avoir stagné entre 2019 et 2020 entre 2,65% et 2,39%. Idem pour le taux de mortalité néonatale qui est passé de 18,82% en 2015 à 11, 14 % en 2021 d’après les mêmes sources.
S’agissant des accouchements par césarienne avec Chèque santé on a pu ramener la barre à 3% en 2021. Un taux en dessous de la moyenne nationale qui est de 5%. Une petite insatisfaction pour les experts du projet, le taux d’accouchement assisté encore croissant . Il est passé de 36% au premier trimestre à 66% au 4eme trimestre de l’année 2021.
Au Cameroun, selon les statistiques environ 6000 femmes meurent chaque année en donnant la vie. C’est la partie septentrionale du pays qui est la plus touchée. D’après une enquête de l’institut national de la statistique, en 2015 seuls 25,2% des femmes dans la région de l’Extrême-Nord ont accouché dans un milieu médicalisé contre 34% dans la région du Nord alors que le taux national s’élève lui à 61,3%.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

