Nécrologie : Le Sénateur et ancien ministre Dakole Daissala n’est plus
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Il est décédé des suites de maladie aux premières heures de cette journée au CHU de Yaoundé , à l’âge de 79 ans.
Biographie
Né le 15 avril 1943 à Goundaye , dans le département du Mayo Kani région de l’Extrême-Nord, Dakole Daissala débute son parcours dans l’administration publique camerounaise en 1967 en qualité de premier sous préfet de la localité de Ngaounderé.
Entre 1969 et 1970, il est nommé directeur adjoint de l’administration générale au Ministère des finances puis directeur des transports de 1970 à 1973.
Il a servi en tant que directeur adjoint de la Société de transports urbains du Cameroun ( SOTUC) de 1973 à 1975 et comme directeur général de 1975 jusqu’à 1984.
Dakole Daissala sera arrêté à la suite de l’échec de la tentative du coup d’état contre le Président Paul Biya en avril 1984. Après avoir passé sept ans en prison sans jamais être jugé ni même être inculpé, il est libéré en 1991.
Libre, il fonde le Mouvement pour la défense de la république, un parti d’opposition avec lequel il va remporter six sièges aux élections législatives de mars 1992. Son parti politique va s’allier avec le Rdpc au pouvoir et constituer une majorité au parlement.
Dakole Daissala sera auréolé du poste de ministre des postes et télécommunications de 1992 à 1997, puis celui de ministre des transports de 2004 à 2007. Il siégeait au sénat depuis 2013 à la suite de sa nomination par le chef de l’État.
Homme politique les plus énigmatiques, ses prises de positions de l’avis de certains analystes politiques » ce sont toujours adaptées aux circonstances ». Une posture qui a » siphonner le peu de légitimité qui restait à son parti politique » a indiqué un observateur de la scène politique camerounaise ayant requis l’anonymat.