Nécrologie : Le Sénateur et ancien ministre Dakole Daissala n’est plus
Il est décédé des suites de maladie aux premières heures de cette journée au CHU de Yaoundé , à l’âge de 79 ans.
Biographie
Né le 15 avril 1943 à Goundaye , dans le département du Mayo Kani région de l’Extrême-Nord, Dakole Daissala débute son parcours dans l’administration publique camerounaise en 1967 en qualité de premier sous préfet de la localité de Ngaounderé.
Entre 1969 et 1970, il est nommé directeur adjoint de l’administration générale au Ministère des finances puis directeur des transports de 1970 à 1973.
Il a servi en tant que directeur adjoint de la Société de transports urbains du Cameroun ( SOTUC) de 1973 à 1975 et comme directeur général de 1975 jusqu’à 1984.
Dakole Daissala sera arrêté à la suite de l’échec de la tentative du coup d’état contre le Président Paul Biya en avril 1984. Après avoir passé sept ans en prison sans jamais être jugé ni même être inculpé, il est libéré en 1991.
Libre, il fonde le Mouvement pour la défense de la république, un parti d’opposition avec lequel il va remporter six sièges aux élections législatives de mars 1992. Son parti politique va s’allier avec le Rdpc au pouvoir et constituer une majorité au parlement.
Dakole Daissala sera auréolé du poste de ministre des postes et télécommunications de 1992 à 1997, puis celui de ministre des transports de 2004 à 2007. Il siégeait au sénat depuis 2013 à la suite de sa nomination par le chef de l’État.
Homme politique les plus énigmatiques, ses prises de positions de l’avis de certains analystes politiques » ce sont toujours adaptées aux circonstances ». Une posture qui a » siphonner le peu de légitimité qui restait à son parti politique » a indiqué un observateur de la scène politique camerounaise ayant requis l’anonymat.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

