Marc Brys, le nouvel entraineur des Lions Indomptables a pris fonctions
Le contrat de Marc Brys a été paraphé hier lundi au ministère des sports et de l’éducation physique, quelques heures après que le technicien belge ait foulé pour la première fois le sol camerounais.
À 61 ans,il devient ainsi le troisième de cette nationalité à être désigné à la tête de la sélection nationale de football masculin senior au Cameroun. Au cours de la cérémonie de signature de son contrat d’une durée de deux ans et demi éventuellement renouvelable, le ministre des sports et de l’éducation physique a salué les prouesses de cet entraineur dont la nomination était jusque-là très querellée par le Fédération Camerounaise de Football et une partie de l’opinion.
« M. Marc Brys vous avez trois fois été nommé et distingué en Belgique meilleur entraineur en 2021, vous êtes présenté comme un homme de principes doté d’une forte personnalité et aimant travailler dans l’indépendance loin des intrusions et interférences dans vos vestiaires. Votre connaissance du football camerounais et la qualité de votre vision ainsi que de votre ambition pour le relèvement des Lions Indomptables ont retenu favorablement l’attention des experts commis à la tâche d’étude, d’analyse et d’évaluation des dossiers, plus d’une trentaine de candidatures au poste d’Entraineur sélectionneur des lions indomptables » a souligné le ministre Narcisse MOUELLE KOMBI dans son allocution de circonstances.
« Votre mission consiste en l’obligation de qualifier les lions indomptables pour la phase finale de la prochaine coupe du monde et de leur assurer une position dominante, triomphale, ainsi qu’une participation lumineuse à la prochaine CAN » a ajouté le patron des sports faisant allusion à la Coupe du monde et à la Coupe d’Afrique des Nations prévues en 2026 et 2025.
Après la signature de son contrat le 8 Avril à Yaoundé, le nouvel entraineur des lions indomptables a entamé mardi, la visite des principaux stades du Cameroun pour en évaluer la qualité de la pelouse. Premier arrêt, la ville de Yaoundé avec le Stade d’Olembé et celui Ahmadou Ahidjo. Il est ensuite attendu à Douala le 11 Avril prochain pour une visite des principaux stades de la capitale économique.
Marc Brys : l’entraineur querellé
Le choix de Marc Brys a fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion et surtout chez les amoureux du ballon rond. La fédération Camerounaise de football dit n’avoir pas été consultée dans le processus de nomination du sélectionneur belge. Une affirmation très vite contredite par le ministère des sports et de l’éducation Physique. Dans une correspondance adressée à Samuel ETO’O président de la FECAFOOT le 5 Avril dernier, le patron des sports lui rappelle les principales raisons pour lesquelles la liste des trois sélectionneurs proposés par le FECAFOOT N’a pas été retenue. LE MINSEP évoque notamment les prétentions salariales exorbitantes de ces sélectionneurs sur lesquels l’instance faitière du football camerounais avait jeté son dévolu.
« Les trois candidatures soumises par vos soins présentaient des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ, 1 milliard de FCFA (1 500 000 euros) à 1, 6 milliards de FCFA (2 500 000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraineur dans l’histoire des Lions Indomptables » a écrit le ministre.
La querelle à ce sujet entre le ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football serait désormais rangée. Nous apprenons à l’heure de la mise en ligne de cet article, que Samuel ETOO aurait fait un rétropédalage en acceptant le nouveau staff technique des lions indomptables du Cameroun.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

