Lutte contre la corruption: Le parlement annonce les couleurs
Le réseau des parlementaire pour la lutte contre la corruption est sur le terrain depuis quelques jours.
Paul Biya a donné le ton le 31 Décembre 2022 en annonçant un regain d’intensité dans la lutte contre la corruption. Le chef de l’État a même affirmé que les coupables devront rendre des comptes devant les juridictions. Dix jours après cette sortie la chambre basse du parlement saisi la balle au bond. Une tournée nationale auprès de l’écosystème de lutte contre ce fléau social est organisée.

Premier arrêt à la Conac( commission Nationale de lutte contre la corruption). Le patron des lieux a présenté sa structure en s’appesantissant sur les limites de leur travail. L’honorable Essomba Bengono en sa qualité de président a repriser les missions du réseau avec un zoom sur son plan d’action 2023.

La Chambre des Comptes de la Cour Suprême a tenu une séance de travail le 11 janvier 2023 a son siège avec les parlementaires. Le Président de la Chambre des Comptes de la cour Suprême Yap Abdou va exprimer sa joie de recevoir les membres du Réseau Parlementaire pour la Lutte Contre la Corruption et profiter pour saluer l’étroitesse de la collaboration entre le parlement et l’institution dont il a la charge pour développer ensemble les mécanismes pour la préservation de la bonne gouvernance au Cameroun.
S’en ai suivi le mot du Président Exécutif du Réseau Parlementaire pour la Lutte Contre la Corruption l’Honorable Essomba Bengono qui dans son propos liminaire a dit toute sa gratitude envers la Chambre des Comptes pour sa disponibilité, il a également souligné son envie de travailler avec l’institution dans l’optique d’avoir une convergence institutionnelle. Essomba Bengono a également tenu à présenter les missions du réseau notamment prendre attache avec tout l’écosystème de lutte contre la corruption du Cameroun, pour aboutir à une loi anti corruption pour mieux tordre le cou à cette gangrène qui mine notre pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
