Liberté de la presse au Cameroun : encore en souffrance
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.C’est ce que pense une association des Camerounais de la diaspora qui s’est exprimée alors qu’est célèbré ce jour la Journée Mondiale de la liberté de la presse.
Le Collectif des organisations démocratiques et patriotiques de la diaspora camerounaise affirme que » la liberté de la presse et la sécurité des journalistes font l’objet d’atteintes croissantes dans le monde et de nouveaux défis menacent la liberté d’informer et d’être informé en ligne comme hors ligne ».
Pour le cas spécifique du Cameroun, le CODE note que le » Cameroun n’en est pas moins l’un des pays les plus dangereux pour l’Afrique, d’ailleurs » les professionnels de l’informatique y évoluent dans un environnement hostile et précaire »
Ce qui justifie sa position de 131eme dans le classement établi par Reporters Sans Frontières. Une position » peu flatteuse » commente le collectif.
La presse selon Le CODE est partagée entre » ceux qui s’auto censurent par craintes de persécutions » et » ceux qui n’hésitent pas à faire le surenchère pour soutenir le pouvoir en place ».
Le collectif regrette la précarité dans laquelle les journalistes camerounais travaillent . Une précarité qui » nuit considérablement à leur indépendance. L’aide à la presse existe mais son montant est jugé insuffisant et sa répartition dépend de l’alignement des médias sur les positions défendues par le régime » a indiqué le collectif.
Selon l’Unesco, la journée mondiale de la liberté de la presse est un mobile pour rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse et constitue une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et l’éthique professionnelle.
Tout aussi importante, c’est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est enfin une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction.
Cette année la journée mondiale de la la liberté de la presse est placée sous le thème » Le Journalisme sous l’emprise du numérique ».