L’épée de Damoclès sur les bars et les discothèques bruyants
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le préfet du Mfoundi menace de fermer définitivement ces lieux de plaisirs et loisirs évoluant en marge de la réglementation.
La ville de Yaounde est connue pour le charme et beauté de ces monuments. Siège des institutions ,Ongola étouffe suite au nombre sans cesse croissant de débits de boissons. C’est pour mettre de l’ordre dans ce secteur que Emmanuel Mariel Djikdent a réuni le 17 Août 2022 les principaux responsables de ces espaces. L’autorité administrative a tenu à faire passer aux présidents des syndicats ou association des tenanciers de débits de boisson et responsables des établissements de loisirs ( boite de nuit) le message suivant: « Il y a une réglementation en matière d’exploitation de débits de boissons. Les heures de fermeture doivent être respectées et on doit également respecter le voisinage, le respect des moindres mesures d’hygiène et de salubrité. Nous avons des débits de boissons qui manquent même de toilettes, au point où les clients se soulagent dans la nature » Difficile aujourd’hui de dire avec certitude si cette fois est la bonne. Par le passé des initiatives semblables ont été prise sans qu’on ne voit les lignes bougées.

Le spectre de incendie de Liv’s Night Club plane
L’incendie d’origine accidentelle provoqué par des feux d’artifices a tué au moins 17 personnes le dimanche 23 janvier 2022 dans une discothèque d’un quartier huppé de Yaoundé. Cet incident malheureux a poussé le gouvernement a se remuer pour éviter de telles scènes macabres dans l’avenir. D’ou interpellation d’Emmanuel Mariel Djikdent sur les normes de sécurité, notamment dans les night-clubs. « Vous avez des établissements qui n’ont pas d’issues de secours. Imaginez qu’on ait un incendie ? Les sanctions ici pourront aller jusqu’à la fermeture définitive », a-t-il ajouté.

Nuisances sonores sont monnaies courantes
Le monde de la nuit est particulier. Une spécificité qui se caractérise par un tapage nocturne et autre désordre bruyant. Conscient de cette situation dans le département du Mfoundi le préfet tape du poing sur la table après ce constat.« au regard des multiples constats de fermeture tardive des débits de boissons, des dénonciations des cas de nuisances sonores, de tapages nocturnes et troubles de voisinage enregistrés dans les quartiers », Il menace de fermer définitivement les espaces de loisirs.
Le décret du 9 novembre 1990 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des débits de boisson fixe les heures d’ouverture et de fermeture de ces établissements : de 6 h à 21 h pour les ventes à emporter, et de 6 h à 0 h pour les ventes à consommer sur place. Mais ceux-ci vont souvent au-delà des heures autorisées et s’illustrent notamment par des nuisances sonores. La réglementation autorise ainsi les préfectures à fermer définitivement des débits de boissons et établissements diffusant de la musique lorsqu’ils sont à l’origine de ces nuisances.
Selon l’article 20, « le sous-préfet ou le préfet territorialement compétent, selon le cas, procède au retrait définitif de la licence d’exploitation de débit de boissons de l’établissement en cause, en cas de cessation d’activité, de faillite ou de mise en liquidation, et, d’une manière générale, en cas de violation des dispositions du présent décret ». A bon entendeur
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

