Le Cameroun bientôt doté d’une École de Formation aux Opérations de maintien de la paix
Le Chef de l’État Paul Biya a signé lundi, un décret portant création, organisation et fonctionnement de ladite école qui sera basée à Motcheboum, localité du département du Haut Nyong dans la région de l’Est.
Pour une formation et un renforcement de capacités adéquat des forces de maintien de la paix et de défense
Le cahier de charges de la toute nouvelle École de Formation aux Opérations de Maintien de paix ( EFOMP) est axé sur deux principaux points à en croire le décret présidentiel du 4 Septembre 2023. La première mission qui lui est dévolue est la mise en condition opérationnelle des contingents nationaux et éventuellement étrangers ainsi que des personnels désignés pour servir dans le cadre des missions de maintien de la paix.
L’EFOMP vise aussi le renforcement des capacités des personnels du ministère de la Défense dans le domaine du maintien de la paix, en même temps qu’elle est chargée de toute autre mission qui pourrait lui être confiée en rapport avec le maintien de la paix. En revanche, elle peut ouvrir ses portes en cas de besoin pour le recyclage des personnels de la police nationale ou des autres administrations.
De nouveaux postes créés.
La création de l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la paix engage la désignation des responsables devant en assurer la gestion. Ainsi, la structure sera dirigée par un commandant assisté d’un commandant second , tous des Officiers nommés par le président de la République. Ils ont respectivement rang de commandant de brigade d’infanterie et commandant de secteur militaire. Les promus auront la charge en association avec d’autres collaborateurs d’assurer le fonctionnement de l’école qui est dotée de trois principaux départements : Les structures Directement rattachées au commandant de l’école ; la division des études et programmes et la division du soutien.
L’EFOMP ainsi créée permettra au Cameroun de mieux faire face aux défis sécuritaires dont il confronté.