Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BEAC annonce la mise en circulation des nouveaux billets de banque

L’annonce a été faite à Douala au cours d’une concertation de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce sera à l’occasion de la célébration du  cinquantenaire de l’instance financière de la sous région prévue du 20 au 22 novembre prochain à N’djamena, la capitale du Tchad.

Se prononçant sur la mise en circulation des nouveaux billets de banque lors de la dernière session du Comité politique monétaire de la BEAC qui s’est tenue à Yaoundé en septembre 2022, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC avait affirmé  » que le problème sera résolu lors du cinquantenaire de l’institution ».

Mais pour certaines personnes rencontrées dans les rues de  Yaoundé, capitale du Cameroun, ce ne sont pas les billets de banque qui font problème.

Alain est chauffeur de taxi, il ne décolère pas devant cette annonce de la BEAC   » nos dirigeants sont parfois étranges. Ce dont nous plaignons, c’est la rareté des pièces. Il est difficile de bien travailler dans ces conditions »  déplore-t-il.

La célébration du cinquantenaire de la BEAC va aussi donner lieu à plusieurs concertations.

Concertation au haut niveau entre les chefs d’ État de la Cemac et les responsables des institutions internationales comme le  FMI, la Banque Mondiale et la BAD.

Échanges aussi entre les anciens gouverneurs de la BEAC, discussions  sur l’inflation dans un contexte post Covid-19 et de la crise ukrainienne et concertation sur la résolution des crises bancaires vont meubler cette rencontre.

Un symposium sur la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières sera également organisé à l’occasion de ce cinquantenaire de la BEAC. Une rencontre qui va permettre aux experts d’échanger sur les capacités des pays de la Cemac à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.