La BEAC annonce la mise en circulation des nouveaux billets de banque
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’annonce a été faite à Douala au cours d’une concertation de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale.
Ce sera à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’instance financière de la sous région prévue du 20 au 22 novembre prochain à N’djamena, la capitale du Tchad.
Se prononçant sur la mise en circulation des nouveaux billets de banque lors de la dernière session du Comité politique monétaire de la BEAC qui s’est tenue à Yaoundé en septembre 2022, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC avait affirmé » que le problème sera résolu lors du cinquantenaire de l’institution ».
Mais pour certaines personnes rencontrées dans les rues de Yaoundé, capitale du Cameroun, ce ne sont pas les billets de banque qui font problème.
Alain est chauffeur de taxi, il ne décolère pas devant cette annonce de la BEAC » nos dirigeants sont parfois étranges. Ce dont nous plaignons, c’est la rareté des pièces. Il est difficile de bien travailler dans ces conditions » déplore-t-il.
La célébration du cinquantenaire de la BEAC va aussi donner lieu à plusieurs concertations.
Concertation au haut niveau entre les chefs d’ État de la Cemac et les responsables des institutions internationales comme le FMI, la Banque Mondiale et la BAD.
Échanges aussi entre les anciens gouverneurs de la BEAC, discussions sur l’inflation dans un contexte post Covid-19 et de la crise ukrainienne et concertation sur la résolution des crises bancaires vont meubler cette rencontre.
Un symposium sur la résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières sera également organisé à l’occasion de ce cinquantenaire de la BEAC. Une rencontre qui va permettre aux experts d’échanger sur les capacités des pays de la Cemac à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.