Cameroun – La 3e campagne nationale de vaccination contre le covid-19 reprogrammée du 17 au 21 novembre 2021
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Initialement prévue pour la période allant du 27 au 31 octobre 2021, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se fera décidément du 17 au 21 novembre prochain sur l’ensemble du territoire.
L’annonce a été faite dans un communiqué signé du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie le 26 octobre 2021. Il en ressort que la 3e campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se tiendra du 17 au 21 novembre prochain dans les différentes formations sanitaires par les équipes mobiles constituées pour assurer les opérations. Des descentes à cet effet vont se produire dans les marchés, chefferies, lieux de culte, administrations, entreprises entre autres espaces publics. En plus de ces centres de vaccination, les autorités de santé organiseront une campagne de porte-à-porte afin de toucher le plus de personnes possibles.
A travers cette multiplication de campagnes, le gouvernement veut renverser la tendance face au faible taux de vaccination observé dans le pays depuis l’arrivée des différents vaccins. La plupart de Camerounais sont réticents et négatifs, ils n’adhèrent pas aux opérations. A ce jour, à peine 400.000 sur plus de 25 millions de citoyens sont vaccinés. Un nombre qui inquiète si l’on s’en tient aux objectifs visés par le gouvernement. En effet, l’Etat s’est engagé à vacciner au moins 5 millions de personnes d’ici décembre 2021.
L’intensification des vaccinations lancée par le gouvernement a pour principales cibles les personnes âgées de 18 ans et plus, celles souffrant de comorbidités (diabète, hypertension…). Le but selon le ministre de la Santé est d’administrer au moins 400.000 doses de vaccin Johnson and Johnson, Sinopharm et AstraZeneca en 5 jours. Un objectif ambitieux, qui vise à protéger la population d’une future vague épidémique, particulièrement dans le cas où de nouveaux variants plus dangereux feraient leur apparition dans les prochains mois.
En prélude à cette campagne, il est prévu un ensemble de sessions d’échanges entre Manaouda Malachie, son personnel, les populations et les acteurs de la société civile. C’est dans l’optique de fixer les bases et préparer ensemble des stratégies pour vacciner le maximum de personnes. Une vulgarisation des informations sur les radios communautaires et l’organisation des réunions et séances de sensibilisation dans les collectivités territoriales décentralisées sont également en vue.
Pour l’heure, la vaccination contre la pandémie continue de susciter peur, doute et sceptisme auprès des communautés. En effet, ces dernières sont victimes d’un phénomène de désinformation observé sur les réseaux sociaux. Cependant, seuls les personnes ayant contracté la maladie ou vu d’autres en souffrir sont conscientes des risques et dangers qui en découlent et sont réceptives à la vaccination.
Et pour réduire le taux de contamination dans le pays, Manaouda Malachie a rappelé l’importance du respect des mesures barrières aux populations. Il leur a recommandé de continuer à les observer et à se vacciner pour leur bonne santé et celle de leur entourage.
A titre de rappel, les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été administrés au Cameroun le 12 avril 2021. Le ministre de la Santé publique, le secrétaire Général et madame le délégué Régional de la Santé pour le centre, étaient les premières personnes à les recevoir.