Insalubrité : Yaoundé de nouveau sous le poids des ordures
Bacs à ordures interminablement remplis et tas d’immondices sur la chaussée, les rues de la cite capitale cahabitent de nouveau avec les détritus. Une situation qui ne satisfait plus les populations.
En cause la société en charge de l’hygiène et la salubrité ( Hysacam) dont les camions de ramassage des ordures sont devenus rares dans plusieurs quartiers de la ville.
A Ekie Ahmadou quartier situé dans le 4eme arrondissement de Yaoundé , les habitants attendent inlassablement depuis quelques semaines le passage des camions. » C’est comme si Hysacam n’existe plus » lance un d’entre eux.
Scénario identique à Olembé où est construit le stade qui accueilli la finale de la Coupe des Nations d’ Afrique de football. Ici les habitants ont abandonné malgré eux l’unique bac disponible. » Il est deja plein depuis plusieurs jours, on n’est obligé de verser les ordures sur le trottoir » indique Alice.
Une situation qui n’est pas sans conséquences pour Madame Bobda Émilienne qui, tient un restaurant non loin de là. » Les ordures s’accumulent et mes clients ne peuvent plus rester ici pour manger » déplore-t-elle.
Même cas de figure pour Abdou , propriétaire d’une boutique dans les environs. Pour avoir un peu de répit, il est obligé d’orienter les personnes qui viennent vider la poubelle, ailleurs. » Il faut tout le temps les diriger loin là bas. Ce n’est plus supportable, il y a les mouches partout » se plaint-il.
Contactés, les responsables d’Hysacam évoquent un problème d’approvisionnement en carburant de leur parking depuis un mois. D’autres sources parlent plutôt du retard observé dans le paiement des salaires des employés. Ces derniers n’auraient perçu aucun salaire depuis le mois d’octobre dernier , révèlent les mêmes sources.
En avril dernier déjà, les éboueurs de cette entreprise avaient organisé un mouvement d’humeur avec comme principale revendication, le paiement de leurs salaires.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
