Insalubrité : Yaoundé de nouveau sous le poids des ordures
Bacs à ordures interminablement remplis et tas d’immondices sur la chaussée, les rues de la cite capitale cahabitent de nouveau avec les détritus. Une situation qui ne satisfait plus les populations.
En cause la société en charge de l’hygiène et la salubrité ( Hysacam) dont les camions de ramassage des ordures sont devenus rares dans plusieurs quartiers de la ville.
A Ekie Ahmadou quartier situé dans le 4eme arrondissement de Yaoundé , les habitants attendent inlassablement depuis quelques semaines le passage des camions. » C’est comme si Hysacam n’existe plus » lance un d’entre eux.
Scénario identique à Olembé où est construit le stade qui accueilli la finale de la Coupe des Nations d’ Afrique de football. Ici les habitants ont abandonné malgré eux l’unique bac disponible. » Il est deja plein depuis plusieurs jours, on n’est obligé de verser les ordures sur le trottoir » indique Alice.
Une situation qui n’est pas sans conséquences pour Madame Bobda Émilienne qui, tient un restaurant non loin de là. » Les ordures s’accumulent et mes clients ne peuvent plus rester ici pour manger » déplore-t-elle.
Même cas de figure pour Abdou , propriétaire d’une boutique dans les environs. Pour avoir un peu de répit, il est obligé d’orienter les personnes qui viennent vider la poubelle, ailleurs. » Il faut tout le temps les diriger loin là bas. Ce n’est plus supportable, il y a les mouches partout » se plaint-il.
Contactés, les responsables d’Hysacam évoquent un problème d’approvisionnement en carburant de leur parking depuis un mois. D’autres sources parlent plutôt du retard observé dans le paiement des salaires des employés. Ces derniers n’auraient perçu aucun salaire depuis le mois d’octobre dernier , révèlent les mêmes sources.
En avril dernier déjà, les éboueurs de cette entreprise avaient organisé un mouvement d’humeur avec comme principale revendication, le paiement de leurs salaires.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
