Grève des enseignants au Cameroun : Paul Biya donne de nouvelles instructions
Selon un communiqué du Secrétaire Général de la Présidence camerounaise rendu public hier, la principale innovation est la présence d’un échéancier en vue de la résolution des revendications formulées par les enseignants sur les plans financier et administratif.
Sur le plan financier, « le paiement du complément salarial mensuel à verser aux enseignants (titulaires ou non de décret d’intégration) qui ne perçoivent actuellement que les 2/3 de leur salaire et de l’indemnité de non logement due aux enseignants qui n’en perçoivent pas ».
Autre mesure ordonnée par le président Paul Biya : « l’épuration à compter du mois de mai 2022 des rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial dus aux enseignants ». Une épuration qui se « fera progressivement », précise la correspondance du Secrétaire Général de la Présidence.
Sur le chapitre financier, Paul Biya instruit dès Juin 2022 « le paiement échelonné » des rappels relatifs « aux avancements et reclassement » des enseignants du Secondaire.
S’agissant du volet administratif, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative reçoit du chef de l’État prescription de « systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation »
Il lui est aussi demander selon dans la même correspondance de « veiller au dépôt systématique dans les régions ou dans les services centraux » de son département ministériel « des dossiers d’intégration des lauréats des ENS et ENSET »
Les instructions du chef de l’État au Ministre de Fonction publique et de la Réforme administrative concernent aussi «le traitement » en « urgence » des dossiers d’intégration recensés dans ses services, afin de « faire un point exhaustif » à ses collègues du Minesec (Ministère de l’enseignement secondaire) et du Minedub (Ministère de l’éducation de base).
Par ailleurs, il est prescrit au Minfopra de « désormais » procéder à l’organisation des concours d’entrée dans les ENS et ENSET « en relation » avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de « dématérialiser », « Simplifier » les procédures de traitement des dossiers d’intégration dans la fonction Publique.
Le dialogue restant en vigueur, le chef de l’État instruit le gouvernement à la « poursuite du dialogue social » dans l’objectif d’aboutir aux solutions « appropriés » visant d’après la correspondance du Secrétaire Général de la Présidence « à améliorer la situation des enseignants ».
Du côté des enseignants, la colère monte toujours malgré cette sortie du Secrétaire Général de la Présidence de la république. Commentant les mesures contenues dans cette correspondance, communiqué, cet enseignant sous anonymat, professeur des écoles normales d’instituteur et membre du Mouvement OTS (On a trop supporté) déclare que « le gouvernement fait dans le dilatoire, on ne peut pas accepter cette nième insulte ».
L’incompréhension demeures donc le gouvernement et le collectif enseignants OTS qui a publié sur sa page Facebook, ce message en bas de la correspondance du Secrétaire Général de la Présidence « Aucune mention du statut particulier de l’enseignant, rien que du flou dans l’automatisation de l’effet financier des avancements et reclassements (ils veulent nous maintenir dans les pourcentages) Mettez même Très urgent, nos revendications restent les mêmes, vous les connaissez ! »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

