Éducation nationale : des sanctions seront désormais prises contre les établissements et les enseignements fouettards
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La décision a été annoncée par la ministre des enseignements secondaires dans un communiqué rendu public le 16 Janvier 2023.
Un rappel à l’ordre du ministre contre ceux qui outrepassent l’interdiction de la loi de 1998 et contre lesquels » des sanctions seront prises » a -t-elle prévenue. Qu’ils s’agissent des établissements ou des enseignants » qui auront recours à un tel mode de punition » a fait savoir le ministre des enseignements secondaires.
Une interpellation qui découle selon le ministre » des cas de châtiments corporels fréquemment signalés dans les établissements secondaires et publics » . Aussi a-t-elle rappelée » que ce mode de punition est interdit en milieu scolaire d’après » l’article 5 de la loi N°98/004 du 14 avril 1998 de l’orientation scolaire de l’éducation au Cameroun » a précisé M. Nalova Lyonga .
A la place du châtiment corporel, » les modes de punitions des élèves acceptables et appropriés sont inclus dans les règlements intérieurs des établissements scolaires » a fait remarquer le ministre des enseignements secondaires.
Cet avertissement du Pr Nalova Lyonga intervient dans un contexte de lutte contre les violences en milieu scolaire. L’année dernière à été marquée par une recrudescence des cas de violences entre élèves et professeurs d’une part et elèves entre eux d’autres part.