Éducation : L’usage du fouet reste et demeure interdit à l’école
Le ministre des enseignements secondaires l’a rappelé dans une note de service le 16 Janvier 2023.
Le communiqué radio presse numéro 03/23 signé de Nalova Lyonga sonne comme l’ultime rappel à l’ordre pour la communauté éducative au sujet du fouet. Le ministre des Enseignements secondaires (Minsec), rappelle aux membres de la communauté éducative que les châtiments corporels sur les élèves restent interdits. Dans sa communication le Minesec constate en effet que ces châtiments lui sont fréquemment signalés dans les établissements secondaires publics et privés. Pour y mettre un terme, elle rappelle la loi en la matière. « Ce mode de punition est interdit au milieu scolaire conformément à l’article 35 de la loi N° 98/004 du 14 avril d’orientation de l’éducation au Cameroun »

Ladite loi dispose en effet que « l’intégrité physique et morale des élèves est garantie dans le système éducatif. Sont de ce fait proscrit : les sévices corporels et toutes autres formes de violence, les discriminations de toute nature, la vente, la distribution et la consommation des boissons alcooliques, du tabac et de la drogue »
De ce fait, » des sanctions seront prises à l’encontre des établissements scolaires/enseignants qui auront recours à un tel mode de punition » en milieu scolaire. Une sortie diversement appréciée par les acteurs du système scolaire au pays de Paul Biya.
« Nous ne sommes pas chez les blancs ici« commente Jérôme M ,parent d’élève sur la toile avant de préciser c’est l’absence de chicote qui baisse drastiquement le niveau des élèves. Le débat sur l’usage ou non du fouet en milieu scolaire s’est animé depuis la récente sortie du ministre. On assiste a deux camps qui livrent à une bataille d’arguments.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
