Éducation : L’usage du fouet reste et demeure interdit à l’école
Le ministre des enseignements secondaires l’a rappelé dans une note de service le 16 Janvier 2023.
Le communiqué radio presse numéro 03/23 signé de Nalova Lyonga sonne comme l’ultime rappel à l’ordre pour la communauté éducative au sujet du fouet. Le ministre des Enseignements secondaires (Minsec), rappelle aux membres de la communauté éducative que les châtiments corporels sur les élèves restent interdits. Dans sa communication le Minesec constate en effet que ces châtiments lui sont fréquemment signalés dans les établissements secondaires publics et privés. Pour y mettre un terme, elle rappelle la loi en la matière. « Ce mode de punition est interdit au milieu scolaire conformément à l’article 35 de la loi N° 98/004 du 14 avril d’orientation de l’éducation au Cameroun »

Ladite loi dispose en effet que « l’intégrité physique et morale des élèves est garantie dans le système éducatif. Sont de ce fait proscrit : les sévices corporels et toutes autres formes de violence, les discriminations de toute nature, la vente, la distribution et la consommation des boissons alcooliques, du tabac et de la drogue »
De ce fait, » des sanctions seront prises à l’encontre des établissements scolaires/enseignants qui auront recours à un tel mode de punition » en milieu scolaire. Une sortie diversement appréciée par les acteurs du système scolaire au pays de Paul Biya.
« Nous ne sommes pas chez les blancs ici« commente Jérôme M ,parent d’élève sur la toile avant de préciser c’est l’absence de chicote qui baisse drastiquement le niveau des élèves. Le débat sur l’usage ou non du fouet en milieu scolaire s’est animé depuis la récente sortie du ministre. On assiste a deux camps qui livrent à une bataille d’arguments.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

