Éducation : 43% d’élèves rencontrent des difficultés en mathématiques
En vue de pallier à ce problème, un atelier réunissant les experts a débuté ce mardi 12 juillet 2022 à Yaoundé.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Tout part d’un constat explique Solange Wandji, experte nationale en mathématiques » au fil des années, les performances des élèves en mathématiques ne sont pas bonnes malgré les efforts que nous faisons » .
Sur le terrain les chiffres parlent d’eux mêmes. Sur l’échelle nationale 43% d’élèves ont des difficultés en mathématiques, selon une étude réalisée sur le terrain par les experts.
Dans les détails, cette étude démontre que les élèves dans certaines régions rencontrent plus de difficultés que la moyenne nationale. Il s’agit notamment des élèves des régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord avec un taux cumulé de 82% d’élèves en difficulté face à la mathématique.
Sous les auspices de l’Agence Universitaire de la Francophonie, il sera question lors de cette concertation » d’élaborer un document d’analyse et de diagnostic portant sur les difficultés des élèves et les pratiques enseignantes en mathématiques » ont indiqué les organisateurs.
Experts, inspecteurs pédagogiques nationaux et régionaux, animateurs pédagogiques et enseignants vont pendant ces cinq jours » élaborer des pistes de sortie » visant à résoudre ce problème » de l’avis des participants.
Les responsables de l’Agence Universitaire estiment » qu’il est important de relever le niveau des élèves en mathématiques car un bon élève en mathématiques comprendra aussi les matières connexes telles que la chimie, l’informatique, la physique ».
Rappelons que la concertation qui débute ce jour s’appuie sur le programme » apprendre » de l’Agence Universitaire de la Francophonie dont l’objectif selon les experts est » d’accompagner le ministère de l’éducation de base dans l’amélioration de la qualité des enseignements en mathématiques ainsi que le niveau des enseignés ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.