Éducation : 118 établissements scolaires privés fermés
C’est ce que renseigne la décision signée du ministre des enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga et rendue public quelques semaines avant la rentrée sscolaire.
Pauline Nalova Lyonga a évoqué pour justifier sa mesure » la carence ou la violation des formalités légales de création et d’ouverture des établissements scolaires ou de formation privés ».
Une initiative saluée par les parents d’élèves. À Yaoundé certains ne cachent pas leur soulagement après cette décision du ministre des enseignements secondaires.
» C’est une bonne décision, surtout qu’elle intervient tôt. Ce qui laisse le temps aux parents de ne pas se retrouver à dépenser sur ces établissements clandestins » a réagit Madame Pouth Justine.
Malheureusement, il arrive que certains parents n’aient pas les noms de ces établissements clandestins et tombent malgré eux dans le piège d’inscrire leurs enfants dans ces établissements, lesquels ne signalent pas toujours la nature illégale de leur fonctionnement.
Certains parents préconisent la mise sur pied par les autorités d’une plateforme où sont recensés ses établissements clandestins.
» Il faudrait que les autorités créent un espace à partir duquel les parents peuvent facilement consulter la liste de ses établissements clandestins. A défaut, elles pourraient afficher leurs listes auprès des délégations régionales et départementales de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire » propose Marcel Kountcheu, propriétaire d’un restaurant à Yaoundé.
Dans les détails, il s’agit de 53 établissements de la région du littoral, 38 de celle du centre, 10 dans la région de l’est, 07 dans celle du sud, 06 à l’ouest et 02 dans l’adamaoua.
Ce n’est pas la première fois que de pareilles mesures sont prises. A l’approche de chaque rentrée scolaire, les ministères de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire publient la liste des établissements interdits de fonctionner. Mais certains malgré l’interdiction arrivent quand même toujours à fonctionner.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
