Droits de l’homme au Cameroun : Amnesty International et Human Rights Watch interpellent le Président Macron
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Alors qu’il débute ce lundi 25 Juillet 2022 sa visite à Yaoundé, deux organisations internationales de défense des droits de l’homme invitent le numéro un français à se pencher sur la question des droits humains au Cameroun.
Dans une tribune publiée ce jour, Amnesty International et Human Rights Watch appellent Emmanuel Macron » à ne pas faire de langue de bois sur la restriction drastique des libertés civiles et politiques au Cameroun ».
» Emmanuel Macron devrait clairement exprimer son inquiétude quant aux violations des droits humains » ont estimé Illaria Allegrozzi et Fabien Offner respectivement de Human Rights Watch et Amnesty International.
Il est important ont ajouté les deux organisations internationales que » le Président français ne se contente pas seulement de renforcer les relations économiques, politiques et culturelles entre les deux pays ou d’exprimer la solidarité de la France dans le conflit qui depuis 2013 oppose les forces de sécurité camerounaises au groupe armé de Boko-Haram dans l’Extrême-Nord du pays ».
Une demande qui a peu de chance de passer , en effet l’Elysée avant cette visite d’Emmanuel Macron avait souligné que » le président français ne vient pas en donneur de leçons ou pour promouvoir un modèle au Cameroun ».
La visite du numéro un français au Cameroun, première depuis son arrivée à l’Elysée s’achève demain mardi 26 Juillet 2022.