Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Culture : Jean Miché KANKAN, 26 ans après….

PARTAGER SUR :

Le célèbre humoriste continue de faire parler de lui à travers son héritage   

L’émulation observée sur la scène de l’humour au Cameroun  est le fruit du travail effectué par des pionniers comme Jean Michel Kankan. L’omniprésence des  camerounais en finale du prix Rfi talent du rire en est une illustration.  A la question de savoir  qu’est-ce qui justifie la récurrence des artistes camerounais à ce prix ? Le promoteur Mamane dira : « Le Cameroun a été la première puissance de l’humour africain dans les années 1980 avec des gens comme Jean Michel KANKAN, oncle OTSAMA, Massa batre et bien d’autres. Ce pays a donné à l’Afrique la première star de l’humour Jean Miche kakan qui aujourd’hui demeure la référence de l’humour panafricaine qui fait unanimité partout. Alors cette nation a un fort vivier d’humoristes de race et classe. »

Sous d’autres cieux, on aurait pérennisé cet ’idole. Dans son pays,on observe une prise de conscience tardive de la reconnaissance de l’immensité du talent de l’homme. Le Festival international des images comiques (Festico),  a inséré depuis 2019  un prix baptisé « Prix Jean Michel Kankan » qui récompense l’ensemble de la carrière d’un humoriste. Le réalisateur Joseph Akama accompagné d’une bande de jeune a fait un film en son honneur. Intitulé   « Kankan »  il retrace fidèlement la vraie histoire de l’homme et de l’artiste.  A exception de ces quelques initiatives rien n’est fait. D’ailleurs très peu de personnes  se souviennent  de la date anniversaire de son décès(13 Février 1997) .  Un prix en sa mémoire lors des multiples cérémonies culturelles de récompense organisées chaque année au pays de Paul BIYA  ou  une stèle digne de ce nom,  constitueraient à coup sûr une reconnaissance du talent du plus grand humoriste africain de sa génération. Mais rien n’est fait. Ni par les promoteurs culturels, ni par le gouvernement garant de notre patrimoine culturel.

 

Parti trop tôt, il était en avance par rapport à la Société qu’il peignait si bien.  Plusieurs situations que nous vivons aujourd’hui, Kankan en parlait déjà dans ses spectacles. Les tracasseries policières, la prostitution, la polygamie, le problème de la carte d’identité nationale et bien d’autres encore. Si son succès sur la scène n’était plus à démontrer, il l’était également auprès de la gente féminine. Dieudonné Afana Ebogo a l’état civil voit le jour est en 1956 dans la ville d’Akonolinga région du centre. Au départ il se lance dans l’humour pour meubler certaines soirées dans sa contrée et a cet époque, il se fait appeler AFADIEU

Plus grand,il devint professeur de français dans le secondaire avant de démissionner pour officier comme animateur des chroniques humoristique au poste de national dans les années 1970,aux côtés de son inséparable Massa Batre. Devenu Jean Miché Kankan,un artiste comédien,ses œuvres ont développer cet art,et beaucoup s’en sont inspiré,même loin des frontières camerounaise.Sa carrière décolle enfin avec la télévision camerounaise et grâce à son émission phare des années 80,Télé Podium

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.