Culture : Forbes Afrique illumine l’artiste Maurice Mboa
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le talentueux peinte camerounais s’est vu consacre une double page dans ce magazine qui présente l’autre visage de l’Afrique.
La partition du mois de Mai 2022 de Forbes Afrique dans la rubrique « LA VIE FORBES » perce le mystère derrière le natif de Yaoundé. De part le titre « Maurice Mboa, le nouveau brasquait » le lecteur sait déjà a quoi s’attendre. L’identification de ce jeune homme de 39 ans au célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat est impressionnante. L’auteur de l’article met l’emphase sur le fait que les créations du peintre camerounais mettent un point d’honneur à questionner l’origine des choses. Passionne par l’art plastique sur les techniques de création contemporaines, la peinture à l’huile et acrylique multicolores sur supports (papier et textile, métal), la sculpture des formes, signes et symboles (textiles et masques) Maurice parcoure le monde a l’aide de son talent.
Militant de l’esprit esthétique de l’art, celui qui signe ses œuvres par « Ô Maurice » est un personnage atypique de l’art contemporain. Ses œuvres sont actuellement exposées a la célèbre Galerie d’art contemporaine de PACE. L’exposition s’étale du 07 Décembre 2022 au 07 Janvier 2023
Mboa considère que l’acier est synonyme d’avenir. C’est un matériau qui évoque la force et qui parle de l’avenir de l’humanité. Il choisit des feuilles d’acier sombres, trouvant la beauté dans le contraste de la légèreté que fait ressortir chaque coup de son outil de gravure sur verre. Les motifs complexes et biomorphiques qui s’étendent sur les panneaux de Mboa créent une riche vibration, comme si la vie végétale qui entoure sa figure était vivante et en mouvement.