Culture : Forbes Afrique illumine l’artiste Maurice Mboa
Le talentueux peinte camerounais s’est vu consacre une double page dans ce magazine qui présente l’autre visage de l’Afrique.
La partition du mois de Mai 2022 de Forbes Afrique dans la rubrique « LA VIE FORBES » perce le mystère derrière le natif de Yaoundé. De part le titre « Maurice Mboa, le nouveau brasquait » le lecteur sait déjà a quoi s’attendre. L’identification de ce jeune homme de 39 ans au célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat est impressionnante. L’auteur de l’article met l’emphase sur le fait que les créations du peintre camerounais mettent un point d’honneur à questionner l’origine des choses. Passionne par l’art plastique sur les techniques de création contemporaines, la peinture à l’huile et acrylique multicolores sur supports (papier et textile, métal), la sculpture des formes, signes et symboles (textiles et masques) Maurice parcoure le monde a l’aide de son talent.

Militant de l’esprit esthétique de l’art, celui qui signe ses œuvres par « Ô Maurice » est un personnage atypique de l’art contemporain. Ses œuvres sont actuellement exposées a la célèbre Galerie d’art contemporaine de PACE. L’exposition s’étale du 07 Décembre 2022 au 07 Janvier 2023
Mboa considère que l’acier est synonyme d’avenir. C’est un matériau qui évoque la force et qui parle de l’avenir de l’humanité. Il choisit des feuilles d’acier sombres, trouvant la beauté dans le contraste de la légèreté que fait ressortir chaque coup de son outil de gravure sur verre. Les motifs complexes et biomorphiques qui s’étendent sur les panneaux de Mboa créent une riche vibration, comme si la vie végétale qui entoure sa figure était vivante et en mouvement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

