Crise anglophone : un piège pour les huit millions de personnes desdites régions
Une organisation dénonce dans son rapport une situation qui entrave toute aide médicale, l’éducation et les soins de santé aux principales victimes que sont les femmes et les enfants.
L’annonce est contenue dans le rapport de l’agence Fides et présente les conséquences de la crise anglophone auprès des couches vulnérables que sont les femmes et les enfants.
Selon l’agence Fides qui s’appuie sur plusieurs sources, l’accès des organisations humanitaires dans ses régions est très difficile, les écoles sont pour la plupart fermées et les hôpitaux manquent de personnels soignants.
D’après Banlav Éric Ngah, directeur associé de Caritas Bamenda dont les propos sont rapportés par l’agence » notre intervention souffre de nombreuses limite objectives. La situation de terreur qui prévaut dans toute la région. J’ai moi-même été kidnappé avec trois autres opérateurs par les Amba Boys ( groupes séparatistes armés) alors que nous essayions d’atteindre les populations isolées dans la forêt et de leur apporter les produits de première nécessité. Ils nous ont retenus pendant cinq jours , nous traitant de façon agressive. Quand ils ont finalement compris que nous n’étions pas là au nom du gouvernement, ils nous ont laissé. Une de nos camionettes a été incendiée il y a quelques temps et certains de nos ouvriers menacés. C’est difficile de travailler comme ça » a -t-il commenté.
D’après plusieurs médias , la crise débutée en 2017 n’a rien apporté aux habitants de ces deux régions. Les populations selon plusieurs spécialistes » sont en réalité pris en otage par les séparatistes qui s’adonnent à plusieurs exactions » precisent-ils.
Père Boris Sife Lemfom, directeur régional et diocésain de Caritas interrogé par l’agence Fides a renseigné que »ce qui est appelé crise est en train de transformer radicalement le visage de nos régions ».
» L’une des choses les plus négatives est le fait que nous avons beaucoup de jeunes filles qui n’ayant pas de travail deviennent rapidement mères, victimes de violences sexuelles ou d’intimidations. Elles sont maltraitées par les militaires et les Ambas et le nombre de mères célibataires augmente » a-t-il ajouté.
-
- Caritas a indiqué que pour aider ces enfants , elle a créé des centres d’apprentissage pour remplacer les écoles fermées par les séparatistes.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
