Crise anglophone : l’église catholique préoccupée par l’enlèvement des religieux
Dans une déclaration Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda dans le nord ouest du Cameroun et président de la conférence épiscopale a indiqué l’inquiétude de l’église catholique face aux enlèvements des religieux
Le dernier en date concerne 09 otages parmi lesquels une religieuse nigériane, 05 prêtres et deux laïcs enlevés lors d’une attaque séparatiste contre la paroisse St Mary de Nchang dans le diocèse de Mamfé, région du Sud Ouest.
Dans un communiqué l’archevêque de Bamenda et président de la conférence du Cameroun a exprimé » le grand choc » et » horreur totale » des évêques anglophones réunis au sein de la province ecclésiastique de Bamenda. » A l’heure actuelle, aucune raison concrète n’a été donnée pour cet acte odieux contre la maison de Dieu et les messagers de Dieu » a ajouté Mgr Andrew Nkea dans ce communiqué.
Le porte parole de la conférence épiscopale, Révérend Humphrey Tatah Mbuy a déclaré en réaction à cet enlèvement que » c’est la première fois qu’on vit une telle attaque. Il y a eu des enlèvements de religieux par le passé, mais c’était des cas isolés. Là, une attaque comme celle là, semble planifiée, l’église incendiée, neuf personnes enlevées, c’est unique ».
Pour l’heure aucune réaction officielle des autorités camerounaises n’a filtré. Selon le conseil épiscopale national du Cameroun,les assaillants qui n’ont pas indiqué leur appartenance à un groupe séparatiste auraient exigé de l’argent pour libérer les 09 otages.
Des enlèvements avec demande de rançons sont devenus récurrents dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-ouest en proie à la crise qui oppose les forces de défense et de sécurité du Cameroun aux séparatistes sécessionnistes qui revendiquent la création d’un État dénommé Ambazonie.
Ces nouveaux enlèvements s’ajoutent à celui il y a un an de Mgr Julius Agbortoko, vicaire général de Mamfé qui avait été kidnappé le 29 août puis libéré deux jours plus tard. Plutôt toujours au cours de la même année, le père Christopher Eboka directeur de la communication de ce même diocèse avait été enlevé le 22 mai avant d’être libéré dix jours plus tard.
Cardinal Christian Tumi défunt Archevêque émérite de Douala a aussi été enlevé par deux fois le 5 et 6 novembre 2020, puis le 30 janvier 2021. De même que Mgr Michael Miabesue Bibi, actuel évêque de Buéa capitale de la région du Sud Ouest , enlevé les 5 et 6 décembre 2018 alors qu’il était évêque auxiliaire de Bamenda.
En 2019, Mgr Cornelus Esua Fontem à l’époque archevêque de Bamenda a été enlevé le 25 juin puis libéré un jour après. Le 23 novembre 2018, quatre religieux de la congrégation des fils du cœur Immaculé de Marie plus connu sous le nom de claretains avaient été enlevé avec leur chauffeur. Ils ont été retenus pendant quatre jours et torturés par un groupe qui les soupçonnait d’être » des espions de Yaoundé ».
La crise anglophone débutée en 2016 par un mouvement d’humeur des fonctionnaires anglophones s’estimant lésés par le pouvoir central de Yaoundé s’est depuis étendue avec notamment l’éclosion de nombreux groupes séparatistes.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397