Crise anglophone : Le préfet de la Menchum dans la région du Nord ouest échappe à une tentative d’assassinat attribuée à des séparatistes
L’incident s’est produit alors que ce dernier regagnait son domicile après la prière à la mosquée.
Selon le journal » The Voice » , vers 18h l’autorité administrative qui venait de prendre part à la prière à la mosquée a essuyé des attaques perpétrées par des hommes armés soupçonnés d’appartenir aux combattants séparatistes du Nord Ouest qui réclament la sécession de la partie anglophone du pays avec le reste du Cameroun.
Deux gendarmes assurant la sécurité du préfet Adbdoulahi Aliou ont été grièvement blessés selon la même source. Alors que d’autres sources font état de quatre gendarmes blessés et un assaillant tué. Le numéro un du département n’a pas été blessé au cours de cette attaque rassurent plusieurs sources.
Le département de la Menchum situé à 74 km de la capitale régionale Bamenda est l’un des bastions où sévissent les groupuscules séparatistes. Le préfet Adbdoulahi Aliou s’est souvent montré impitoyable contre leurs actions et s’est illustré par des mesures fortes visant à annihiler les initiatives des séparatistes dans son territoire de commandement.
Les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest du Cameroun sont empêtrées depuis 2017 dans un conflit qui oppose les forces de défense et de sécurité aux séparatistes anglophones baptisés » Amba boys ». En effet une partie de la minorité anglophone du pays s’estime marginalisée par la majorité francophone.
Cette attaque survient quelques jours après une autre qui a vu la maison du maire de Wum, chef lieu du département de la Menchum être incendiée par des hommes armés.