Covid-19 au Cameroun : un système intelligent de production d’oxygène médical inventé par un entrepreneur camerounais
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dans le but d’apporter une réponse aux difficultés liées à la prise en charge de certains cas de coronavirus au Cameroun, un jeune camerounais Arthur Zang a mis sur pied un système intelligent de production d’oxygène médical.

Ingénieur Arthur Zang
« Oxynnet » (Oxygen National Network) est son nom. C’est un système de stations de production d’oxygène médical connectées conçu au Cameroun par le jeune entrepreneur Arthur Zang par la société Hilmore Medical, dont il est propriétaire.
Cette nouvelle invention vient apporter une solution au manque décrié de l’oxygène médical, dont les patients en détresse respiratoire ont besoin pour survivre. Et dans d’autres hôpitaux où ce matériel est disponible, les malades déboursent des prix exorbitants pour y avoir accès. Selon le magazine panafricain Ecofin, spécialisé en l’économie africaine, « dans les établissements de santé au Cameroun, un patient doit payer au moins 10 000 FCFA par heure de respiration ».
Une situation qui est à la base de beaucoup de cas des décès dans le pays mais aussi ailleurs. C’est pourquoi dans l’objectif de pallier cette éventualité, le jeune ingénieur camerounais, Arthur Zang, a mis au point ce système de stations d’oxygène médicale connectées susceptible de produire, à partir de l’air ambiant, de manière continue une concentration d’oxygène de 95%. « Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. Selon le concepteur, la station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée et a une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute. L’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application », a écrit Ecofin dans ses colonnes.
Rappelons que ce jeune ingénieur d’une trentaine d’années, est inventeur de « Cardiopad », une tablette médicale qui permet de réaliser des électrocardiogrammes (l’appareil est relié par des électrodes à la poitrine du patient) et de transmettre les résultats à distance au cardiologue.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


