Choléra à l’Ouest : Un mort et 7 cas suspects en traitement à Penka Michel
L’information est contenue dans le communiqué signé du Sous Préfet de l’arrondissement de Penka Michel dans la région de l’Ouest du pays.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
S’agissant du décédé, le communiqué du Sous Préfet parle d’un »cas de choléra importé venant du département du Moungo dans la région du littoral » et qui aurait été signalé »enfin de semaine dernière à Penka Michel »
»Le porteur interné dans une formation sanitaire a déclaré avoir eu des voisins atteints de choléra dans l’un des arrondissements du Moungo bien avant son arrivée à Penka Michel. Malgré les soins qu’il a reçu, il finira par rendre l’âme des suites de choléra suivant un diagnostic clinique établi par les autorités sanitaires » a précisé le sous préfet.
Toute fois explique le Sous Préfet, » parmi les personnes qui ont activement pris part au déroulement de ses obsèques l’on a dépisté lundi 18 Avril 2022, 07 autres cas suspects de choléra qui sont actuellement sous traitement curatif dans une formation sanitaire de l’arrondissement ».
A cet effet, le Sous Préfet de l’arrondissement de Penka Michel a prescrit » vigilance aux personnels de santé et observation stricte des mesures d’hygiène et salubrité à toutes les populations de son unité administrative ».
Enfin, le Sous Préfet a invité les populations à » se rendre immédiatement dans la formation sanitaire la plus proche en cas de diarrhée et vomissements, de potabiliser de l’eau à boire et celle destinée à la vaisselle, à bien laver les fruits et légumes avant toute consommation, à bien se laver régulièrement les mains , à éviter de faire les selles dans la nature et à assainir les milieux d’habitation et les toilettes entre autres… ».
Le ministre de la santé publique dressant le bilan de cas de choléra entre le 16 mars et le 22 Mars 2022 avait annoncé 29 décès repartis dans les régions du Sud Ouest mais aussi à Yaoundé dans la région du Centre.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.