Cameroun : Une importante cargaison d’ossements humains saisie à Foumbot dans la région de l’Ouest
Estimé à une valeur de 50 millions de Francs CFA, ce chargement des ossements humains destiné à la vente a été arrêté par les forces de sécurité le mardi 30 juin 2020 dans la ville de Foumbot dans la région de l’Ouest.
Alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer la transaction, deux personnes âgées respectivement de 26 et 30 ans ont été interpellées par la gendarmerie de Foumbot qui avait été bien renseignée sur l’opération, dans le département du Noun à l’Ouest-Cameroun. « Dans la lutte contre le grand banditisme en général, et le trafic d’ossements humains en particulier, dans le département du Noun. Grâce à l’intrusion des vastes réseaux de renseignement, et en collaboration, avec l’ONG LAGA, nous avons interpellé deux individus, dans la ville de Foumbot, en possession de valises contenant des ossements humains », a indiqué le Commandant de la Gendarmerie de la ville.
Les deux trafiquants avaient à leur possession deux bagages d’ossements humains estimés à une valeur de 50 millions de Francs CFA. Par contre l’un d’eux s’est disculpé sur le champ. « Il m’a demandé si je connais ce qu’on appelle le bois blanc ? J’ai dit non. Il me dit les os humains. Et il me dit qu’on peut se faire beaucoup d’argents avec », a-t-il confié aux éléments de la gendarmerie qui les ont conduits à la brigade.
En rappel, le trafic des ossements humains est une violation de la loi au Cameroun. C’est un délit réprimé par l’article 274 du code pénal. Mais dans cette partie du Cameroun, ces pratiques sont récurrentes. Des personnes se livrent à la profanation des tombes au mépris de la loi, apprend-on.
Le 9 juin 2020, un couple a été appréhendé dans la même localité en possession de plusieurs sacs d’ossements humains dont un squelette fraîchement exhumé. Les présumés trafiquants présumés se préparaient à livrer le butin à leur client contre un montant d’environ 10 millions FCFA.
Toujours dans la même agglomération, grâce à LAGA, trois personnes ont été prises le 20 mai 2020, par la Gendarmerie de Foumbot au moment de la vente. Dans leur bagage, elles avaient un squelette humain avec quelques fractions de chair humains et des poils secs.
.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
