Cameroun : un centre de coordination pour la riposte contre le poliovirus inauguré à Yaoundé
La cérémonie d’ouverture a été présidée par par le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda le 26 mars 2021.
Situés au quartier Hygiène mobile Messa à Yaoundé, les nouveaux locaux du Centre de coordination de la réponse à l’urgence polio ont été érigés dans l’objectif de maintenir le statut de pays de poliovirus acquis en 2020 et mettre fin à la circulation de toutes les formes de polio au Cameroun.
Le ministre Manaouda Malachie a précisé, à cette occasion, que « le Cameroun n’a pas arrêté la surveillance épidémiologique depuis qu’il a obtenu le statut de pays libre de polio. C’est ainsi que depuis 2019 jusqu’à ce jour, des cas de poliovirus ont été notifiés dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Littoral, du Sud et du Centre ». C’est ce qui explique l’installation de ce centre, dont les locaux ont été rénovés, réaménagés et équipés avec le concours des partenaires, est constitué d’une salle de conférence, de quatre bureaux et des commodités de travail (équipements de visioconférence, serveur de gestion de données, etc.)
Cette unité chargée de coordination de la réponse à l’urgence polio est placée sous la coordination du Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (CCousp). Elle sera gérée par le Secrétaire Permanent du Programme Élargi de Vaccination (PEV). « En plus de poursuivre la surveillance de la polio au Cameroun, cette Unité est aussi chargée d’assurer un taux de vaccination d’au moins 95% à chaque campagne de vaccination, de réaliser une couverture de vaccination de routine de 80% pour le vaccin polio inactivé», a renseigné le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
