Cameroun: Reprise des vols commerciaux avec la France
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La trêve aura duré environ deux mois. Dès lundi 25 mai prochain, les vols commerciaux reprendront effectivement entre la France et le Cameroun et vice versa.
Dans un communiqué rendu public jeudi soir, l’ambassade du Cameroun à Paris confirme ce qui était une rumeur depuis une seimaine, lorsqu’une lettre de la direction de Air France adressée au président Paul Biya, avait circulé sur les réseaux sociaux. Elle a été suivie par une autre du ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, qui, en réponse aux sollicitations de la compagnie française, informait cette dernière de l’accord du gouvernement pour une reprise du trafic, sous certaines conditions.
Dans son communiqué, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Cameroun en France Antoine Ahmadou énonce un train de mesures applicables pour rendre cette reprise effective. Environ une dizaine de mesures obligatoires pour les camerounais de France et les étrangers désirant se rendre au Cameroun. Si les autres mesures sont à inscrire dans le cadre de celles déjà relayées au sujet du contraste du Covid 19, Les deux dernières mesures sont de nature à rassurer une opinion qui s’était demandée si avec la reprise des vols, le gouvernement n’exposait pas le pays à une autre vague de contamination.
Mais les choses ne seront pas si simples pour les voyageurs en direction de L’aéroport de Yaoundé-Nsimalen , au départ de Paris. Après les formalités administratives et les voyages imposés par la compagnie française, il va falloir présenter un certificat attestant de son statut négatif au Covid 19. Ce ne sera pas tout. Les voyageurs admis aux vols, devront impérativement souscrire à une mesure d’auto confinement (à leurs frais) dès leur arrivée au Cameroun. Avant cela, les deux parties ont convenu que les voyageurs ne se feront pas accompagner à l’aéroport. Et il devront porter le masque de protection pendant toute la durée du voyage.
Toutefois, le Communiqué de l’ambassade du Cameroun à Paris ne permet pas de savoir si ces vols commerciaux ne concernent que les camerounais résidents en France et les étrangers résidents au Cameroun. Tout compte fait, le gouvernement camerounais avait déjà , à titre exceptionnel rapatrié ses compatriotes qui en avaient fait la demande au cours des dernières semaines. Le dernier contingent en date étant arrivé de Libreville au Gabon le 11mai.
Le premier vol commercial en direction du Cameroun aura lieu le 25 mai 2020.
Estelle Bebeng à Yaoundé
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


