Cameroun : Nouveaux Droits humains sensibilise les commissariats de police sur la torture dans la région du Centre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Depuis le 12 août 2020, l’ONG NDH-Cameroun a lancé la campagne août de sensibilisation sur la prévention de la torture dans les commissariats de police de la région du Centre.
« Dépliants sur les dispositions et bonnes pratiques de protection contre la torture, les affiches avec des messages de sensibilisation contre la torture et les droits des gardés-à-vue, le rapport d’étude nationale sur la justice pénale au Cameroun, le guide du justiciable, les Aventures de Fatou ». C’est ce qu’on pouvait trouver dans le kit remis chefs d’unités de la police lors de la campagne de prévention de torture qui a été lancée à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre puis au Commissariat Central N°1 par Nouveaux Droits de l’Homme (NDH-Cameroun).
Elle se poursuivra dans d’autres 20 commissariats de sécurité publique d’arrondissements en plus de 4 commissariats centraux dans la ville de Yaoundé avant de s’étendre dans d’autres villes de la région du centre, notamment, Bafia, Akonolinga, Obala, Monatele, Ngoumou, Ombessa, Mbalmayo, Mfou, Nanga Eboko, etc.
Mais avant de passer à cette remise, Cyrille Rolande BECHON, la directrice exécutive de NDH-Cameroun avec son équipe ont échangé avec le personnel de la Police mais aussi avec les usagers sur les problèmes des gardés-à-vue dans le but de l’amélioration des conditions de détention.