Cameroun : les associations travaillant avec les usagers des drogues plaident pour la révision du cadre législatif sur la drogue
Elles appellent à des politiques qui favorisent l’approche sanitaire que des lois répressives qui ont montré leurs limites.
Alors que la communauté internationale célèbre le 26 juin, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de la drogue, des organisations camerounaises qui œuvrent sur la thématique de la drogue ont joint leurs voix à la campagne mondiale « Support. Don’t Punish » organisée par International Drug Policy Consortium (IDPC).
En effet, à travers cette campagne, des associations mondiales veulent dire au monde que « les risques causés par la guerre contre la drogue ne peuvent plus être ignorés. Il est temps de laisser derrière nous les politiques dommageables, l’idéologie et les préjudices. Il est temps de mettre la priorité sur la santé et le bien-être des populations touchées, de leurs familles et des communautés ».
Limites des lois répressives
Il n’est un secret pour personne que les politiques répressives visant à réduire l’offre pour réduire l’usage de la drogue n’ont pas eu d’effets escomptés malgré quelques succès apparents et généralement médiatisés. Mais la production, le trafic et la consommation des drogues est toujours en hausse dans nos sociétés. Cependant, les acteurs du marché illicite des drogues restent droits dans les bottes des législateurs et des services de contrôle. La politique prohibitionniste a permis au crime organisé de dégager des profits élevés qui dynamisent le marché de la drogue.
Plaidoyer pour l’amélioration du cadre législatif
Au Cameroun, plusieurs activités ont été menées par des associations de réduction des risques liés à la consommation des drogues, entre autres, Empower Cameroon, Cerludhus, etc.
Ces dernières ont profité, à travers quelques actions, pour lancer un appel à un débat objectif et ouvert sur la politique des drogues sur le plan national malgré quelques avancées réalisées dans le pays, à travers la prise en compte des usagers des drogues dans certains programmes dont le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida.
Pour ces associations, il est vraiment illusoire de croire à « un monde sans drogues ». Pour ce faire, le Cameroun devra amorcer une réflexion pour bâtir une véritable politique de prévention à destination de l’ensemble de la société dont les personnes faisant usage des drogues et mettre en place une politique de réduction des risques. Mais aussi faire évoluer la législation pénale sur les stupéfiants.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
