Cameroun : le prix du passeport ordinaire augmente de 35.000 FCFA sur le prix versé précédemment
Selon une nouvelle ordonnance modifiant la loi de finances 2021 signée le 7 juin 2021 par le président de la République, Paul Biya, les Camerounais vont désormais débourser plus pour la délivrance d’un passeport ordinaire.
À partir du 1er juillet 2021, le passeport ordinaire au camerounais coutera 110.000 FCFA au lieu de 75 000 FCFA. Soit une hausse de 35 000 FCFA (+31,81%) dès le 1er juillet 2021. L’ordonnance n’explique pas les raisons de cette flambée, mais l’on note que cela fait partie des recettes fiscales attendues au cours de l’exercice 2021, soit 2 743,1 milliards de FCFA.
« Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 FCFA ; le reste sans changement », indique l’ordonnance présidentielle.
Selon des sources concordantes, par cette augmentation, les autorités camerounaises visent à pourvoir au gouvernement les moyens nécessaires pour moderniser et sécuriser ce document d’identification et de voyage. Par ailleurs, les demandeurs n’auront désormais qu’à attendre 48 heures pour l’avoir.
C’est le lieu de rappeler c’est la troisième fois que les frais de timbres pour passeports sont augmentés dans le pays, au cours des 20 dernières années. Ils sont successivement passés de 30 000 à 50 000, puis désormais de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA. Notons que la dernière augmentation est intervenue en 2016.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
