Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : le prix du passeport ordinaire augmente de 35.000 FCFA sur le prix versé précédemment

Selon une nouvelle ordonnance modifiant la loi de finances 2021 signée le 7 juin 2021 par le président de la République, Paul Biya, les Camerounais vont désormais débourser plus pour la délivrance d’un passeport ordinaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À partir du 1er juillet 2021, le passeport ordinaire au camerounais coutera 110.000 FCFA au lieu de 75 000 FCFA. Soit une hausse de 35 000 FCFA (+31,81%) dès le 1er juillet 2021. L’ordonnance n’explique pas les raisons de cette flambée, mais l’on note que cela fait partie des recettes fiscales attendues au cours de l’exercice 2021, soit 2 743,1 milliards de FCFA.

« Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit : délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires : 110 000 FCFA ; le reste sans changement », indique l’ordonnance présidentielle.

Selon des sources concordantes, par cette augmentation, les autorités camerounaises visent à pourvoir au gouvernement les moyens nécessaires pour moderniser et sécuriser ce document d’identification et de voyage. Par ailleurs, les demandeurs n’auront désormais qu’à attendre 48 heures pour l’avoir.

C’est le lieu de rappeler c’est la troisième fois que les frais de timbres pour passeports sont augmentés dans le pays, au cours des 20 dernières années. Ils sont successivement passés de 30 000 à 50 000, puis désormais de 75 000 FCFA à 110 000 FCFA. Notons que la dernière augmentation est intervenue en 2016.

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.