Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : la prévalence des grossesses précoces chez les adolescentes en hausse dans le pays

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Selon les résultats de la cinquième enquête démographique et de la santé du Cameroun réalisée par l’institut national de la statistique (INS) reste élevé en raison de plusieurs facteurs et affecte la santé de la jeune fille.

Réalisée en juin 2018 et en janvier 2019 par l’institut national de la statistique, en étroite collaboration avec le ministère de la santé publique, la cinquième enquête révèle que la prévalence des grossesses chez les adolescentes est de 24 %. 5% d’elles sont enceinte de leurs premiers enfants et 19% ont déjà eu au moins un enfant.

Selon cette enquête, le pourcentage de ces grossesses précoces reste élevé pour plusieurs facteurs, entre autres, la consommation des stupéfiants, la pauvreté, l’absence d’éducation, le chômage, les pesanteurs socioculturels.

Il convient de souligner que les grossesses précoces chez les jeunes filles ont de graves conséquences sur la santé des mères adolescentes et leurs enfants. Il s’agit des complications pendant l’accouchement et même des avortements non sécurisés qui contribuent à la mortalité et morbidité maternelle.

Ainsi Pour redresser cette situation, le Cameroun, à travers le plan opérationnel de planification familiale 2015-2020 du Ministère de la Santé publique amis un accent sur l’amélioration des indicateurs de développement socio-économique y compris la réduction de la fécondité, la baisse des taux de mortalités maternelle et infanto-juvénile, meilleur investissement dans la scolarisation des enfants, amélioration du PIB par tête. L’accès à la planification familiale peut réduire la mortalité maternelle de 1/32. L’objectif étant la réduction de la mortalité maternelle de 1/32. C’est dans cette optique que le pays se fixe comme objectif d’améliorer la demande et l’offre des services de planification familiale (PF).

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS