Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: des élèves interpellés avec drogue et armes blanches dans certains lycées de Yaoundé

PARTAGER SUR :

Une quarantaine d’élèves ont été interpellés en possession de drogues et d’armes blanches au lycée bilingue de Nkol-Eton ainsi qu’aux lycées techniques de Nsam et Charles Atangana.

A l’initiative du sous-préfet de Yaoundé 1er, Harouna Nyandji Mgbatou, une descente inopinée des forces de maintien, effectuée le 23 février 2021, a permis de mettre la main sur une quarantaine d’apprenants délinquants au lycée bilingue de Nkol-Eton ainsi qu’aux lycées techniques Charles Atangana et de Nsam. Ces derniers avaient en leur possession du cannabis, des stupéfiants et des armes blanches, notamment, machettes, couteaux et lames de rasoir.

Ces élèves d’un autre genre, dont l’âge varie entre 13 et 14 ans, ont été envoyés depuis le 25 février 2021 au tribunal de première instance de Yaoundé-centre administratif pour être présentés au Procureur. Mais avant leur embarquement, il a été demandé la signature d’une décharge des leurs parents respectifs car ils sont encore des mineurs. « Pour les jeunes qui ont été interpellés et pris en flagrant délit, j’ai instruit l’enquête et le déferrement. (…) Certains seront traduits devant les tribunaux et iront en prison. J’ai rendu compte au préfet. Ces condamnations serviront d’exemple pour dissuader les autres », a indiqué le sous-préfet à la presse locale.

Et d’ajouter : « Avant mon arrivée, mon prédécesseur avait suffisamment sensibilisé, explique cette autorité. Il y a un temps pour la diplomatie et un autre pour l’action (…). J’ai prévenu les élèves, ils sont avertis. Ceux que nous allons prendre seront traités avec rigueur. ».

Rappelons que la consommation des drogues et autres stupéfiants ainsi que la criminalité au sein des établissements scolaires ont atteint la cote d’alerte depuis quelques années. Parmi les produits utilisés, des filons de cannabis. Mais aussi de la cocaïne et de l’héroïne. Le Tramol est le plus prisé car facilement accessible. Dans différents établissements où des enquêtes ont été ouvertes, il est établi que ces produits sont introduits soit par les commerçants habiletés à vendre des produits alimentaires, soit par les élèves clandestins et même d’autres régulièrement inscrits.  Selon certaines données, 21% de la population camerounaise a déjà expérimenté une drogue dure, 10% sont des usagers réguliers dont 60% de jeunes âgés de 20 à 25 ans.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.