Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Appel à la grève au Cameroun : le ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ joue la concertation

PARTAGER SUR :

Sous fond d’une menace de grève ,le ministre des Transports Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ a rencontré ce jour les différents acteurs du secteur.

En ligne de mire les « 14 malaises » recensés par les transporteurs routiers de marchandises du Cameroun et contenues dans une lettre qu’ils ont adressé au Président de la République.

Au coeur de ses malaises, le défaut de signature du contrat type de transport des produits pétroliers. Censé revaloriser les prix en tenant compte de la délicatesse des produits transportés, son texte renseigne les sources syndicales n’est pas toujours signé après les négociations achevées eno2019. Nous avons demandé à la CSPH (Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures) , elle nous a dit que le texte est prêt. Qu’il a même est déjà été traduit mais qu’il est au niveau du Premier ministère  » se désole Raymond Moungang, Président de la région littoral du Syndicat des transporteurs routiers du Cameroun.

Autre malaise décrié par les transporteurs des marchandises, la cherté des pièces détachées.  » Sur ces dernières années, la baisse des prix s’est généralisée au détriment des transporteurs. Les prix des pièces détachées et des camions n’ont fait que grimper  » explique Raymond Moungang. Pour lui » le transport des marchandises est l’un des parents pauvres de la filière  »

La colère des transporteurs est entretenue aussi par la multiplication des postes de contrôle sur les axes routiers.

En cause explique les syndicats  » les équipes des forces de l’ordre aux missions questionnables par endroit ». Oumarou Sahobou, Président du Syndicat national des chauffeurs du Cameroun explique :  » On vous demande des pièces, vous avez toutes les pièces mais si tu ne déposes pas de l’argent, on te dit que tu manques de respect aux autorités  »

La correspondance cosignée par une dizaine d’organisations socio professionnelles du secteur des transports s’est attardée aussi sur le problème des balises GPS dont l’absence  » entraîne des pertes en temps et en argent » selon les syndicats et sur les problématiques de la multiplication des postes de pesage et la fluctuation récurrente des masses des camions « même entre deux postes différents d’une ville » s’étonne les transporteurs.
La rencontre de ce jour est crucial quant au maintien au nom de la grève annoncée pour lundi 28 mars 2022.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.