A 92 ans, Paul Biya réélu président du Cameroun
A 92 ans, Paul Biya a été réélu pour un huitième mandat à la tête du Cameroun avec 53,66 % des voix, contre 35,19 % des suffrages pour Issa Tchiroma Bakary du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC). Les résultats du scrutin ont été dévoilés ce lundi 27 octobre, au lendemain d’une journée de manifestations et de tensions dans le pays.
Le président camerounais Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a remporté l’élection présidentielle du 12 octobre avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels annoncés lundi par le Conseil constitutionnel.
Paul Biya, âgé de 92 ans, est le président du Cameroun depuis 1982 et le doyen des chefs d’État en exercice dans le monde.
Son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, ancien porte-parole du gouvernement et candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), qui avait revendiqué la victoire dès le lendemain de l’élection, a rassemblé ces derniers jours d’importantes foules, qui ont notamment monté des barricades et bloqué des routes à Douala, la capitale économique du pays. Le gouvernement camerounais a jusqu’ici rejeté les accusations d’irrégularités de l’opposition.
Au moins quatre personnes ont été tuées par balle lors de manifestations organisées par l’opposition, a rapporté dimanche l’équipe de campagne d’Issa Tchiroma.
À l’audience de proclamation des résultats, à laquelle ne se sont pas fait représenter les chancelleries américaines et européennes, le Conseil constitutionnel camerounais a annoncé un taux de participation de 57,76 %.
Les chiffres officiels donnent Issa Tchiroma Bakary en tête dans le Littoral, dans l’Adamaoua et dans la région Nord. De son côté, le président Paul Biya fait ses meilleurs scores dans le sud (plus de 90 %), dans le nord-ouest (86,31 %) et dans l’est (73 %).

Des partisans du président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans, qui brigue un huitième mandat, assistent au lancement de sa campagne électorale, à Maroua, au Cameroun. /Photo prise le 7 octobre 2025/REUTERS/Desire Danga Essigue
Voici les résultats de la présidentielle au Cameroun par région, selon les résultats officiels
Adamaoua : RDPC : 34,61 % / FSNC : 50,33 %
Centre : Abstentions : 30,15 % / RDPC : 70,14 % / FSNC : 21,62 %
Est : Abstentions : 33,23 % / RDPC : 73,88 % / FSNC : 19,82 %
Extrême-nord : Abstentions : 41,77 % / RDPC: 45,93 % / FSNC : 42,34 %
Littoral : Abstentions : 50,64 % / RDPC : 20,99 % / FSNC : 64,59 %
Nord : Abstentions : 48,47 % / RDPC : 38,78 % / FSNC : 43,51 %
Nord-ouest : Abstentions : 52,57 % / RDPC : 86,31 % / FSNC : 5,21 %
Ouest : Abstentions : 39,72 % / RDPC : 38,61 % / FSNC : 46,76 %
Sud : Abstentions : 11,72 % / RDPC : 90,86 % / FSNC: 06 %
Sud-ouest : RDPC : 68,89 % / FSNC : 22,79 %
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
