Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle au Burundi: Qui va succéder à Pierre Nkurunziza?

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le Burundi a abrité mercredi trois scrutins cumulés (premier tour de la présidentielle, législatives et communales) marqués par le choix du successeur du président Pierre Nkurunziza à partir du 20 août prochain selon le calendrier électoral 2020 publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 28 juin 2019.
C’est ce qu’a rapporté la synergie des médias burundais mise en place pour la couverture des élections de 2020.
Au pouvoir depuis le 26 août 2005, le président Nkurunziza a annoncé le 7 juin 2018, en marge d’une cérémonie de promulgation d’une nouvelle Constitution, qu’il n’allait pas briguer un autre mandat présidentiel en 2020.
En revanche, le président Nkurunziza avait déclaré après cette annonce qu’il soutiendrait « avec toutes ses forces et toute son intelligence » son successeur qui sortira vainqueur de l’élection présidentielle 2020 et dont la cérémonie d’investiture est prévue le 20 août prochain devant le nouveau parlement élu et la Cour constitutionnelle.
Sept candidats sont en lice 20 mai 2020 pour le fauteuil présidentiel.
Il s’agissait du général-major Evariste Ndayishimiye pour le compte du Conseil National pour la Défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir), Agathon Rwasa pour le Congrès national pour la liberté (CNL), Domitien Ndayizeye pour la coalition de partis politiques « Kira Burundi » (« Guéris Burundi » en langue française), Gaston Sindimwo au nom de l’Unité pour le progrès national (UPRONA), Léonce Ngendakumana pour le compte du Front pour la démocratie au Burundi (Sahwanya-FRODEBU) ainsi que deux candidats indépendants, à savoir Dieudonné Nahimana et Francis Rohero.
Selon les prévisions établies par la CENI, un peu plus de cinq millions d’électeurs étaient attendus pour ce triple scrutin du 20 mai 2020 destiné à doter le pays de nouvelles hautes institutions républicaines d’ici le 20 août prochain, d’abord au sommet de l’exécutif, à la chambre basse du Parlement bicaméral burundais (Assemblée nationale) et au niveau de l’administration territoriale communale.
En marge du vote effectué au centre de vote de l’Ecole fondamentale de Buye (commune Mwumba, province de Ngozi, nord) , le président Nkurunziza a vivement appelé ses compatriotes à respecter le verdict des urnes. « Je suis très heureux de constater que ces élections ont lieu au moment où le Burundi baigne dans la paix et la sécurité, recouvrées totalement après les trois premières décennies conflictuelles ponctuées de bains de sang ayant suivi l’acquisition de l’indépendance en 1962 », a-t-il dit au cours d’une brève déclaration à la presse.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.