Mort de Pierre Nkurunziza, président du Burundi
Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi 8 juin des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 55 ans, a annoncé mardi à Bujumbura le porte-parole du gouvernement, Prosper Ntahorwamiye.
Le gouvernement du Burundi a annoncé le décès inopiné du président Pierre Nkurunziza survenu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, suite à un arrêt cardiaque, selon un communiqué du gouvernement publié mardi à Bujumbura.
Le président Pierre Nkurunziza a ressenti un malaise après avoir assisté à un match de volley-ball le 6 juin dernier. Dans la nuit du 6 au 7, il a été transporté en urgence à l’hôpital de Karusi, dans le Centre-Est du Burundi.
Son état de santé s’est amélioré dimanche et il s’est entretenu avec ses proches, selon le communiqué du gouvernement. A la grande surprise générale, son état de santé a brusquement changé lundi matin avec un arrêt cardiaque. Les efforts de l’équipe médicale pour tenter de le ranimer ont été vains. Quelques heures plus tard, il est décédé suite à un arrêt cardiaque à l’âge de 55 ans.
Pierre Nkurunziza a été élu à la tête du Burundi par le Parlement en 2005, et réélu en 2010 et en 2015.