Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Burundi perd son Président, Nkurunziza emporté par un arrêt cardiaque

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Annoncé dans l’après-midi du 9 juin 2020, le décès du Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a pris tout le monde de court.

Homme charismatique pour les uns et controversé pour les autres, ce Chef d’Etat africain de 55 ans venait d’organiser une présidentielle à laquelle il a refusé de prendre part afin de céder le fauteuil qu’il occupe depuis 15 ans.

C’est par un communiqué officiel signé par le Secrétaire général du gouvernement, Prosper Ntahorwamiye, par ailleurs porte-parole du gouvernement, que les autorités du Burundi ont annoncé le décès du Président Pierre Nkurunziza, « suite à un arrêt cardiaque ». Il s’est éteint une journée auparavant, le 8 juin 2020. Un deuil national de 7 jours est observé dans le pays à partir du 9 juin.

Selon la version officielle, tout est allé très vite. Pierre Nkurunziza a assisté à un match de volleyball dans l’après-midi du 6 juin. Dans la nuit du 6 au 7 juin, il a senti un malaise et s’est aussitôt rendu à l’hôpital où il est reçu en hospitalisation pour « état de malaise ». Dans la journée du 7 juin, « son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui ». Le jour suivant, « son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque ». Malgré une réanimation immédiate et une assistance cardiovasculaire « continue et adaptée », il a fini par rendre l’âme.

Dans le communiqué du 9 juin 2020, le gouvernement a précisé que « le Burundi vient de perdre un digne fils du pays, un Président de la République, un Guide suprême du patriotisme national ». Il a demandé, par la même occasion, « au peuple burundais de rester calme et serein et d’accompagner Son Excellence le Président de la République avec beaucoup de prières ».

Pierre Nkurunziza était le chef du principal groupe armé hutu pendant la guerre civile burundaise. Il est arrivé au pouvoir en 2005 à l’issue d’une élection par l’Assemblée nationale, succédant au Président Domitien Ndayizeye. Il est ensuite réélu au suffrage universel en 2010, puis en 2015. Sa candidature pour un 3ème mandat en 2015 a été très contestée tout comme son élection en question. Le 20 mars 2020, tandis que les Burundais sont appelés à nouveau aux urnes pour élire leur Président de la République, Nkurunziza a préféré ne pas faire acte de candidature. Le candidat de sa formation politique, Evariste Ndayishimiye, est tout de même élu au premier tour.

Enseignant de profession, Pierre Nkurunziza n’a jamais caché sa préférence très prononcée pour les activités sportives, ni sa foi en Jésus-Christ. Chrétien évangélique, il aimait bien monter sur le podium pour esquisser des pas de danse aux côtés des chantres, prier, ou encore prêcher la Bonne Nouvelle lors des campagnes d’évangélisation. Ce qui n’était pas forcément vu d’un bon œil dans la sphère politique.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.