Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burkina/ Initiative présidentielle : l’Entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé le lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Cette ambitieuse initiative présidentielle vise à créer un million d’emplois directs en deux ans et à faire du secteur privé le véritable moteur de la croissance économique du Burkina Faso en butte au terrorisme.

Pour le président Ibrahim Traoré, c’est on ne peut plus clair : l’avenir du Burkina Faso, est entre les mains de ses fils et filles, qui doivent l’inventer et l’entretenir.  « Nous sommes ici pour écrire une nouvelle page de notre histoire »,  a-t-il martelé avant d’ajouter : « Nos pays ont passé le temps à  s’endetter au point que nous prenons des prêts pour rembourser des prêts. C’est normal que ces institutions qui nous prêtent de l’argent ne veulent pas que nous puissions nous en sortir. Comment pouvons-nous avoir des bas-fonds  riches en terre et nous continuons à importer du riz ? », s’est interrogé le capitaine pour qui, le développement endogène prôné par feu Thomas Sankara ou encore Cheick Anta Diop, est le levier de l’économie burkinabé. C’est pourquoi, il a appelé les burkinabé à une souscription massive au programme afin d’apporter des changements quantitatifs et qualitatifs à leur vie.

Une vue des participants.

L’actionnariat populaire, faut-il le rappeler, offre aux burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur, la possibilité d’investir dans des projets et entreprises nationales, leur permettant de bénéficier des retombées financières sous forme de dividendes.  Selon le directeur général du programme, Karim Traoré, quatre projets d’entreprises pour lesquels l’Etat apporte une contribution de 20%, sont lancés au démarrage du programme.

Il s’agit  de l’extension de la société Faso tomate (SOFATO) avec l’ouverture de deux nouvelles usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et Tenkodogo afin d’absorber la production nationale. Le deuxième projet concerne la création d’une société d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites en collaboration avec le ministère en charge des mines. Le troisième projet porte sur la mécanisation et l’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation. Ce projet permettra la création d’un million d’emplois directs en deux ans et d’équiper 100 000 forages de système de pompage solaire. Le quatrième projet va concerner la mise en place d’une centrale d’achats des produits locaux destinée à créer un marché sûr des productions agricoles, et organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité.

Les frais minimaux  de souscription aux projets sont de 15 000 F CFA. Selon le directeur général de l’APEC, l’achat des actions est illimité.

« Nous avons la conviction que la mobilisation collective sera la clé de notre réussite », a indiqué le Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.