Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Burkina/ Initiative présidentielle : l’Entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé le lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Cette ambitieuse initiative présidentielle vise à créer un million d’emplois directs en deux ans et à faire du secteur privé le véritable moteur de la croissance économique du Burkina Faso en butte au terrorisme.

Pour le président Ibrahim Traoré, c’est on ne peut plus clair : l’avenir du Burkina Faso, est entre les mains de ses fils et filles, qui doivent l’inventer et l’entretenir.  « Nous sommes ici pour écrire une nouvelle page de notre histoire »,  a-t-il martelé avant d’ajouter : « Nos pays ont passé le temps à  s’endetter au point que nous prenons des prêts pour rembourser des prêts. C’est normal que ces institutions qui nous prêtent de l’argent ne veulent pas que nous puissions nous en sortir. Comment pouvons-nous avoir des bas-fonds  riches en terre et nous continuons à importer du riz ? », s’est interrogé le capitaine pour qui, le développement endogène prôné par feu Thomas Sankara ou encore Cheick Anta Diop, est le levier de l’économie burkinabé. C’est pourquoi, il a appelé les burkinabé à une souscription massive au programme afin d’apporter des changements quantitatifs et qualitatifs à leur vie.

Une vue des participants.

L’actionnariat populaire, faut-il le rappeler, offre aux burkinabé de l’intérieur et de l’extérieur, la possibilité d’investir dans des projets et entreprises nationales, leur permettant de bénéficier des retombées financières sous forme de dividendes.  Selon le directeur général du programme, Karim Traoré, quatre projets d’entreprises pour lesquels l’Etat apporte une contribution de 20%, sont lancés au démarrage du programme.

Il s’agit  de l’extension de la société Faso tomate (SOFATO) avec l’ouverture de deux nouvelles usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et Tenkodogo afin d’absorber la production nationale. Le deuxième projet concerne la création d’une société d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites en collaboration avec le ministère en charge des mines. Le troisième projet porte sur la mécanisation et l’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation. Ce projet permettra la création d’un million d’emplois directs en deux ans et d’équiper 100 000 forages de système de pompage solaire. Le quatrième projet va concerner la mise en place d’une centrale d’achats des produits locaux destinée à créer un marché sûr des productions agricoles, et organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité.

Les frais minimaux  de souscription aux projets sont de 15 000 F CFA. Selon le directeur général de l’APEC, l’achat des actions est illimité.

« Nous avons la conviction que la mobilisation collective sera la clé de notre réussite », a indiqué le Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS