Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour les ressortissants africains
Le Burkina Faso facilite désormais l’accès à son territoire pour les Africains. Lors de sa séance hebdomadaire de ce jeudi 11 septembre 2025, le Conseil des ministres, présidé par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un décret instituant la gratuité des visas pour tous les ressortissants des pays africains. Cette mesure vise à faciliter la circulation et à resserrer les liens de fraternité entre les peuples du continent.
L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire présidé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le gouvernement a examiné et adopté un décret relatif à « l’institution de la gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains », selon le compte-rendu officiel du conseil des ministres et le communiqué de la Direction de la communication de la Présidence.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a tenu à apporter une précision importante : cette mesure de gratuité « ne rime pas avec exemption de visa ». Concrètement, les ressortissants africains devront toujours effectuer une demande de visa avant leur voyage pour se rendre au Burkina Faso. La différence est que les frais habituellement exigés pour son traitement seront désormais supprimés.
« Désormais tout ressortissant d’un pays africain désirant se rendre au Burkina Faso ne déboursera aucune somme pour s’acquitter des frais de visa », a affirmé le ministre Sana, selon les comptes-rendus des deux sources.
Cette décision s’inscrit en droite ligne de la vision panafricaniste portée par le Chef de l’État burkinabè. Selon le ministre de la Sécurité, le Burkina Faso « réaffirme sa volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains ».
Elle marque une étape significative vers une plus grande unité du continent, permettant aux Africains de voyager plus facilement vers le « pays des hommes intègres ».
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
