Burkina Faso: Le président Roch Marc Christian Kaboré remis en liberté
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé mercredi de sérieuses préoccupations concernant « le changement anticonstitutionnel de gouvernement » au Burkina Faso, appelant à la libération ainsi qu’à la protection du président Roch Marc Christian Kaboré et d’autres responsables gouvernementaux.
Selon une déclaration du Conseil de sécurité, ses membres ont pris note de la décision prise par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine de suspendre l’adhésion du Burkina Faso « jusqu’à ce qu’il y ait une restauration rapide et efficace de l’ordre constitutionnel par les autorités militaires ».
Il a également exprimé son soutien aux efforts de médiation régionaux visant à résoudre la crise.
Les membres du Conseil se sont dits préoccupés par « l’impact négatif » du changement anticonstitutionnel dans la région, l’intensification des activités terroristes et la situation socio-économique désastreuse.
Des militaires burkinabè ont lancé un coup d’Etat le 24 janvier, mettant fin aux fonctions du président Kaboré et portant au pouvoir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Une mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU a été constituée par la suite pour rencontrer les chefs de la junte.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
