Burkina Faso : formation d’un gouvernement de transition de 25 membres
Le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo, nommé jeudi, a publié une liste de 25 ministres devant conduire l’action gouvernementale pour 36 mois, selon un décret publié samedi soir.
Le dernier ministre de la Défense de Roch Marc Christian Kaboré, le général Barthélémy Simporé a été reconduit.
Le syndicaliste Basolma Bazié a été nommé à la tête du ministère de la Fonction publique tandis que le ministère de l’Education a échu à Lionel Bilgo, écrivain et analyste politique.
M. Yero Boly, ancien ministre de la Défense et ambassadeur sous la présidence de Blaise Compaoré, a été nommé ministre d’Etat chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale, tandis que le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité sera dirigé désormais par le Colonel Major Omer Bationo.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur revient à Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, alors que Barthélémy Kéré a été nommé ministre de la Justice et des Droits humains.
M. Séglaro Abel Somé a été nommé ministre de l’Economie et des Finances.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
