Revue de la presse béninoise
Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus lundi :
LA NOUVELLE TRIBUNE
La transhumance transfrontalière est désormais formellement interdite au Bénin. L’interdiction de ce type de transhumance a été faite ce jeudi 26 décembre 2019 par le biais d’un arrêté ministériel publié vendredi dernier. Selon cet arrêté paraphé par six ministres du gouvernement, il s’agit d’une mesure à effet immédiat. » (…) tout troupeau transhumant est interdit d’entrer sur le territoire de la République du Bénin « , indique l’arrêté. Certains troupeaux ne sont pas cependant concernés par l’interdiction. » N’est pas concerné par la mesure, tout troupeau d’animaux destinés au commerce de bétail au Bénin ou en transit par le Bénin « , précise l’arrêté interministériel.
LES PHARAONS
Novice en coupe CAF, ESAE a arraché son premier point en phase de groupe de la coupe de la confédération Africaine de football. Ce dimanche 29 décembre, les universitaires ont fait jeu égal avec les Zambiens de Zanaco 0-0 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Malgré ce match nul obtenu dans la douleur, ESAE reste dernier de sa poule avec un seul point au compteur. À rappeler que lors des deux premières journées, le club d’ESAE s’est lourdement incliné 3 à 0 face à la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc, et 2 à 0 contre les Congolais du Daring Club Motema Pembe. Le 14 janvier 2020, Zanaco et ESAE se retrouveront en Zambie, dans le cadre de la 4e journée des phases de groupe de la Coupe CAF. Ce déplacement s’annonce périlleux pour la formation d’ESAE, qui sera condamnée à l’exploit, au risque de dire au revoir à l’Afrique.
LA NATION
Le président de la République a présenté vendredi dernier l’état de la nation devant la représentation nationale. Point par point, Patrice Talon a égrené les actions entreprises sous férule par son gouvernement, ainsi que les résultats qui en ont résulté. Passé le temps du diagnostic qui a révélé un quasi électrocardiogramme plat en 2016, passé le temps des structurations en 2017 et de la mise en musique du programme d’action gouvernemental, est venu le temps des résultats. Ces résultats que le chef de l’Etat n’a pas manqué de les énumérer, secteur par secteur, mettant en relief les avancées observées. L’amélioration du cadre de vie, l’amélioration des conditions de vie à travers la satisfaction des besoins primaires et essentiels, la réponde à la demande sociale, le renforcement de la gouvernance. Aucun ingrédient n’a manqué à la présentation de l’état de la nation, préfigurant d’avancées notables qui ont fait dire au président Patrice Talon que l’heure du développement du Bénin a enfin sonné.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

