Revue de la presse béninoise du 19 décembre 2019
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LA NATION
Le Qatar a salué hier mercredi à l’occasion de la célébration du Qatar national day 2019 les bonnes relations diplomatiques qu’entretiennent le Bénin et le Qatar. « La coopération entre l’Etat du Qatar et la République du Bénin est en constante progression à travers la visite mutuelle des autorités dans le but de consolider et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays depuis l’ouverture de l’ambassade au mois d’août 2012 », a rassuré Ibrahim Al-Badr, l’ambassadeur du Qatar près le Bénin. Hervé Djokpé, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération représentant le gouvernement béninois à cette fête du Qatar, va, à son tour, reconnaître les solides liens qui unissent les deux pays. « Les relations de part et d’autre sont prometteuses avec des actes concrets », note-t-il.
– – –
LE MATINAL
Le gouvernement entre dans la phase concrète du vaste plan de construction de 20.000 logements en République du Bénin. Dès janvier, les travaux de construction de plus de 10.000 logements dans la cité de Ouèdo démarrent. Ce lot du Programme est totalement achevé et le financement bouclé. L’entreprise espagnole à charge de l’exécution des travaux est déjà sur les lieux et martèle son engagement à apporter son expertise. Il est vrai que le nombre 10.000 logements effraie. De l’histoire des grands projets de logement au Bénin, jamais ce record n’a été réalisé.
– – –
LA NOUVELLE TRIBUNE
24 heures après la mise hors tension de la radio Soleil Fm par la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC), Jérôme Kassa, le directeur de cette radio a expliqué les différents événements qui ont abouti à cette décision de l’autorité de régulation. Pour le responsable de cette station radio, il s’agit en réalité du renouvellement de la convention. Selon les propos de Jérôme Kassa, l’institution de régulation des médias au Bénin lui a notifié que le processus devrait être normalement mené par le promoteur de la radio et non le directeur qui est un employé. Il fait tout de même remarquer que la demande avait été introduite depuis le 28 août 2019. Mais la réponse de l’institution est intervenue à la veille de la suspension.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


