Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’économie béninoise afficherait un taux de croissance de 7% en 2022

Le taux de croissance de l’économie nationale resterait soutenu à 7,0% en 2022 comme en 2021, révèle le rapport économique et financier contenu dans le projet de loi de finance, gestion 2022, consulté mercredi soir par Xinhua à Cotonou.

Selon ce document élaboré par la direction générale du Budget du ministère béninois de l’Economie et des Finances, cette croissance serait portée par l’ensemble des secteurs.

Ainsi, explique la même source, dans le secteur primaire, la valeur ajoutée progresserait de 6,5% à la hausse contre une prévision de +3,2% pour 2021, tirée principalement par la production agricole.

« Il est attendu une remontée de la production agricole, en lien, d’une part, avec une meilleure pluviométrie et, d’autre part, avec la poursuite des réformes en cours dans le secteur », souligne la même source, qui précise qu’au nombre de ces réformes, figure entre autres, le renforcement de l’encadrement des producteurs et enfin la mise en place, à bonne date et en quantité suffisante, des intrants coton et des intrants spécifiques pour la production vivrière.

Dans le secteur secondaire, explique la même source, la valeur ajoutée s’améliorerait de 10,2% en 2022 contre +10,5% en 2021, tirée par l’ensemble des branches d’activité, en particulier celle relative à l’énergie avec une production additionnelle de 90 MW au total.

« Cette augmentation des capacités serait soutenue par la modernisation, la restructuration, le renforcement, la densification et l’extension des réseaux électriques dans différentes communes du Bénin par la Société béninoise d’énergie électrique », indique le même document.

Dans le secteur tertiaire, note la même source, la valeur ajoutée devrait également s’améliorer en 2022.

« La progression attendue serait portée aussi bien par les services marchands que non marchands. Le taux de croissance du secteur s’afficherait à 5,9% en 2022 contre 7,2% en 2021 », indique la même source.

« Ces perspectives de croissance se réaliseraient dans un environnement non inflationniste, avec un taux d’inflation contenu dans la norme communautaire de 3,0% », conclut le rapport.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.