L’économie béninoise afficherait un taux de croissance de 7% en 2022
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le taux de croissance de l’économie nationale resterait soutenu à 7,0% en 2022 comme en 2021, révèle le rapport économique et financier contenu dans le projet de loi de finance, gestion 2022, consulté mercredi soir par Xinhua à Cotonou.
Selon ce document élaboré par la direction générale du Budget du ministère béninois de l’Economie et des Finances, cette croissance serait portée par l’ensemble des secteurs.
Ainsi, explique la même source, dans le secteur primaire, la valeur ajoutée progresserait de 6,5% à la hausse contre une prévision de +3,2% pour 2021, tirée principalement par la production agricole.
« Il est attendu une remontée de la production agricole, en lien, d’une part, avec une meilleure pluviométrie et, d’autre part, avec la poursuite des réformes en cours dans le secteur », souligne la même source, qui précise qu’au nombre de ces réformes, figure entre autres, le renforcement de l’encadrement des producteurs et enfin la mise en place, à bonne date et en quantité suffisante, des intrants coton et des intrants spécifiques pour la production vivrière.
Dans le secteur secondaire, explique la même source, la valeur ajoutée s’améliorerait de 10,2% en 2022 contre +10,5% en 2021, tirée par l’ensemble des branches d’activité, en particulier celle relative à l’énergie avec une production additionnelle de 90 MW au total.
« Cette augmentation des capacités serait soutenue par la modernisation, la restructuration, le renforcement, la densification et l’extension des réseaux électriques dans différentes communes du Bénin par la Société béninoise d’énergie électrique », indique le même document.
Dans le secteur tertiaire, note la même source, la valeur ajoutée devrait également s’améliorer en 2022.
« La progression attendue serait portée aussi bien par les services marchands que non marchands. Le taux de croissance du secteur s’afficherait à 5,9% en 2022 contre 7,2% en 2021 », indique la même source.
« Ces perspectives de croissance se réaliseraient dans un environnement non inflationniste, avec un taux d’inflation contenu dans la norme communautaire de 3,0% », conclut le rapport.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


