Le Bénin compte instaurer la parité en politique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
COTONOU, 5 décembre (Xinhua) — Une dizaine de femmes politiques béninoises ont signé jeudi à Cotonou la Charte d’équité hommes/femmes en politique, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a-t-on constaté sur place.
« Cette charte que vous avez signée est un gage de création des conditions nécessaires à la mise en place des réformes politiques qui répondent aux objectifs et aux aspirations du peuple, notamment des femmes », a souligné Ginette Mondongou Camara, représentante par intérim du PNUD au Bénin.
La présidente du réseau d’ONG Socio Watch, Blanche Sonon, a estimé que la signature de ce texte, élaboré bien avant la dernière réforme constitutionnelle, constituait un événement de grande importance, car il consacre un engagement des responsables des formations politiques à contribuer à la promotion d’un environnement favorable à la parité dans la politique au Bénin d’ici 2021.
Pour elle, les scores enregistrés par les femmes lors des élections législatives et communales sont révélateurs de l’ampleur de la discrimination dans le monde politique béninois.
Les élections locales au titre des trois mandatures (2003-2008, 2008-2015 et 2015-2020) « n’ont permis d’avoir respectivement que 5,47%, 1,31% et 2,66% de femmes maires pour un effectif de 77 maires par mandature . Actuellement, sur 1.435 élus communaux, seules 67 femmes ont été élues conseillères communales, soit 4,45% », a-t-elle déploré.
Aux législatives, a regretté Mme Sonon avec amertume, la situation est tout aussi alarmante dans la mesure où l’on ne note qu’une faible présence d’élues à l’Assemblée nationale : ainsi, sous la mandature actuelle (2019-2023), on ne compte que six femmes sur 83 députés (soit 7,22%).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

