Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des Kaléta annoncent les fêtes de fin d’année dans les rues du Bénin

Des groupes d’enfants ou d’adolescents accompagnant une personne masquée, dénommée « Kaléta », ont envahi depuis ce mardi, les rues et quartiers populaires de Cotonou, par des animations festives, des danses et chansons traditionnelles pour annoncer les fêtes de fin d’année, notamment Noël, la Saint-Sylvestre et le Nouvel An, a constaté Xinhua sur place.
Dans les quartiers populeux dans la métropole béninoise, des groupes d’enfants comprenant des chanteurs, joueurs d’instruments avec un ou deux enfants accoutrés et masqués y parcouraient pour égayer les populations sur leurs passages et même dans les maisons, dans l’espoir d’une gratification.
Après chaque prestation, que ce soit dans les rues où dans les maisons, le groupe est gratifié de quelques pièces d’argent par les spectateurs occasionnels que les membres se partagent entre eux.
A la fin de chaque prestation, ils entonnent des chansons de remerciements et le Kaléta danse à nouveau pour exprimer la gratitude du groupe à leurs donateurs.
« Le Kaléta est une manifestation populaire ancestrale que nous perpétuons pour annoncer les réjouissances des fêtes de fin d’année, mais aussi de recueillir des récompenses auprès de nos spectateurs, en vue de nous offrir de plaisir pendant les jours de fête », a confié à Xinhua, Joseph Atindéhou, l’un des animateurs du Kaléta, rencontré à Vêdoko, un quartier populaire de Cotonou.
D’origine afro-brésilienne, le Kaléta est arrivé au Bénin dans les années 1830 et 1835, avec le retour d’anciens esclaves libérés.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.