Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BDEAC : Le Tchad conteste la nomination du camerounais Dieudonné Evou Mekou

Les  autorités tchadiennes  l’ont fait connaître au Président sortant de l’institution Fortunato Ofa Mbo Nchama au cours d’une audience avec le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Une position reprise et relayée par le ministre tchadien des finances et du budget , Tahir Hamid Nguilin qui a affirmé que  » les nominations obéissent aux critères de rotation par ordre alphabétique. Le Tchad n’a pas dirigé la BDEAC depuis très longtemps pour ce qui est un d’un mandat complet. Et actuellement, c’est le Tchad qui est le prochain ».

Les autorités du Tchad ont par ailleurs fait savoir que  » le président de l’institution de développement est généralement nommé lors d’un sommet des Chefs d’États ou lors d’un conseil des ministres ».

Les Chefs d’États des six pays  membres de la communauté économique des états de l’Afrique Centrale ne ce sont plus réunis depuis 2018.

 » Nous pensons que la décision sera corrigée pour que les règles de gouvernance de nos institutions soient respectées. Ce qu’on peut dire, c’est que dans les jours à venir nous attendons avoir des décisions dans ce sens de la correction » a expliqué le ministre de finances et du budget tchadien.

Pour l’instant,  aucune réaction des autorités camerounaises sur cette initiative du gouvernement tchadien.

C’est en avril dernier que le camerounais  Dieudonné Evou Mekou a été porté à la tête de la Banque de développement de l’Afrique Centrale pour une période de cinq ans.

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.