BDEAC : Le Tchad conteste la nomination du camerounais Dieudonné Evou Mekou
Les autorités tchadiennes l’ont fait connaître au Président sortant de l’institution Fortunato Ofa Mbo Nchama au cours d’une audience avec le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby.
Une position reprise et relayée par le ministre tchadien des finances et du budget , Tahir Hamid Nguilin qui a affirmé que » les nominations obéissent aux critères de rotation par ordre alphabétique. Le Tchad n’a pas dirigé la BDEAC depuis très longtemps pour ce qui est un d’un mandat complet. Et actuellement, c’est le Tchad qui est le prochain ».
Les autorités du Tchad ont par ailleurs fait savoir que » le président de l’institution de développement est généralement nommé lors d’un sommet des Chefs d’États ou lors d’un conseil des ministres ».
Les Chefs d’États des six pays membres de la communauté économique des états de l’Afrique Centrale ne ce sont plus réunis depuis 2018.
» Nous pensons que la décision sera corrigée pour que les règles de gouvernance de nos institutions soient respectées. Ce qu’on peut dire, c’est que dans les jours à venir nous attendons avoir des décisions dans ce sens de la correction » a expliqué le ministre de finances et du budget tchadien.
Pour l’instant, aucune réaction des autorités camerounaises sur cette initiative du gouvernement tchadien.
C’est en avril dernier que le camerounais Dieudonné Evou Mekou a été porté à la tête de la Banque de développement de l’Afrique Centrale pour une période de cinq ans.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
